Aller à la rencontre et devenir un allié des nations autochtones - Musée McCord

Contenu complémentaire à l'exposition Voix autochtones d’aujourd’hui

Aller à la rencontre et devenir un allié des nations autochtones

Par l’entremise de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, le Musée McCord aspire à encourager une véritable rencontre. Voici quelques pistes et ressources pour guider les visiteurs de l’exposition dans leur démarche pour devenir un allié des nations autochtones.

1. S’informer du nom des 11 nations autochtones du Québec et apprendre à situer les territoires de chacune.
  2. Faire de la recherche sur la nation qui occupe le territoire sur lequel vous résidez. Apprendre leur histoire, mais aussi leurs revendications contemporaines.
  3. Lire ou écouter le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et réfléchir aux actions que vous pouvez poser dans votre quotidien, votre milieu de travail, votre milieu scolaire, votre communauté.
  4. Amplifier les voix autochtones dans vos médias sociaux. Afficher publiquement votre solidarité.
  5. Consommer des biens et des services dont les retombées financières vont aux artistes et aux artisans autochtones.
  6. Apprendre à écouter avec attention et ouverture lorsque des Autochtones parlent de leurs réalités passées et présentes. Être curieux sans être intrusif.
  7. Accepter de sortir de votre zone de confort en vous interrogeant sur vos privilèges, vos biais, vos préjugés. Prendre part à une répartition plus égalitaire des pouvoirs en acceptant de perdre ces privilèges.
  8. S’intéresser aux langues autochtones, et apprendre quelques mots de salutation et de politesse.
  9. Adopter le rôle d’agent multiplicateur : s’informer sur les revendications contemporaines et partager ces informations avec vos proches.
  10. Prendre part à un pow-wow; – un moment de rassemblement important pour les nations. Il s’agit d’une célébration sacrée.

Centenaire et toujours jeune

L’année 2021 marque le 100e anniversaire du Musée. Découvrez son histoire, ainsi que les expositions et les rendez-vous culturels au programme.