Aller à la rencontre et devenir un allié des nations autochtones - Musée McCord Stewart

Contenu complémentaire à l'exposition Voix autochtones d’aujourd’hui

Aller à la rencontre et devenir un∙e allié∙e des nations autochtones

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils et elles portent et leur incroyable résilience.
Billets

Par l’entremise de cette exposition portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, le Musée aspire à encourager une véritable rencontre. Voici quelques pistes et ressources pour vous guider dans votre démarche pour devenir un∙e allié∙e des nations autochtones.

1. Je m’informe du nom des 11 nations au Québec et j’apprends à situer les territoires de chacune.
  2. Je fais de la recherche sur la nation qui occupe le territoire sur lequel je réside. J’apprends leur histoire, mais aussi leurs revendications contemporaines.
  3. Je lis ou j’écoute le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et je réfléchis aux actions que je peux poser dans mon quotidien, mon milieu de travail, mon milieu scolaire, ma communauté.
  4. J’amplifie les voix autochtones dans mes médias sociaux. J’affiche publiquement ma solidarité.
  5. Je consomme des biens et des services dont les retombées financières vont aux artistes et aux artisans autochtones.
  6. J’apprends à écouter avec attention et ouverture lorsque des Autochtones parlent de leurs réalités passées et présentes. Je suis curieux∙se sans être intrusif∙ve.
  7. J’accepte de sortir de ma zone de confort en m’interrogeant sur mes privilèges, mes biais, mes préjugés. Je prends part à une répartition plus égalitaire des pouvoirs en acceptant de perdre ces privilèges.
  8. Je m’intéresse aux langues autochtones et j’apprends quelques mots de salutation et de politesse.
  9. J’adopte le rôle d’agent multiplicateur : je m’informer sur les revendications contemporaines et je partage ces informations avec mes proche.
  10. Je prends part à un pow-wow; – un moment de rassemblement important pour les nations.

Les 11 nations autochtones au Québec

• Waban-Aki
  • Anishinaabe
  • Atikamekw Nehirowisiwok
  • Eeyou
  • Huron-Wendat
  • Innu
  • Inuit
  • Wolastoqiyik
  • Mi’gmaq
  • Kanien’kehá:ka
  • Naskapi

Découvrez l’exposition vue par le public. Narration en français et en innu par Joséphine Bacon : extraits de vidéos présentées dans l’exposition.

Exposition présentée par CBC/RADIO-CANADA
En collaboration avec le Groupe TD