Ghislain Picard au conseil d'administration du Musée McCord Stewart

Nouvelle

7 décembre, 2020

Ghislain Picard se joint au conseil d’administration du Musée McCord Stewart

Annonces institutionnelles

Le Musée McCord Stewart, l’entité administrative qui gère le Musée McCord et le Musée Stewart, est fier d’annoncer la nomination de Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), à titre d’administrateur au sein de son conseil d’administration. Monsieur Picard accepte ainsi généreusement de contribuer au développement de l’institution, alors que celle-ci poursuit sa démarche d’autochtonisation.

Originaire de la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord, Ghislain Picard est un militant autochtone bien connu. Très engagé dans la cause des Premières Nations du Québec, mais aussi pragmatique et mesuré, Ghislain Picard a été élu chef de l’APNQL en 1992. Fin diplomate et conciliateur, il est le porte-parole des 43 chefs de cette région du Canada, et il assure le lien avec les autres niveaux de gouvernement ainsi qu’avec de nombreuses instances de la société civile.

Le Musée McCord est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’autochtonisation visant à accroître la pertinence et l’accessibilité de la collection Cultures autochtones qu’il conserve auprès des communautés autochtones, et à veiller à ce que son rayonnement reflète leurs préoccupations et leurs perspectives contemporaines.

Au moins deux des postes élus d’administrateurs sont réservés pour des candidats appartenant à une communauté autochtone (incluant les Inuits, les Métis et les Premières Nations du Canada). Ghislain Picard rejoint ainsi Melissa Mollen Dupuis, militante innue, siégeant au conseil d’administration depuis 2019. La nomination de monsieur Picard est en vigueur à partir du 7 décembre 2020.

Lire le communiqué de presse

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles

Salle de presse

Voir tous les communiqués de presse.

Consulter