Ghislain Picard nommé président du conseil d'administration
en

Nouvelle

15 avril, 2021

Le chef Ghislain Picard nommé président du conseil d’administration du Musée McCord Stewart

Annonces institutionnelles

Le Musée McCord Stewart est heureux d’annoncer la nomination de Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), à titre de président de son conseil d’administration, à partir du 1er juin prochain. Il s’agit du premier autochtone à occuper ce poste. Il succède à Monique Jérôme-Forget, qui assumait cette fonction depuis près de onze ans et dont l’engagement pour le Musée se poursuivra à titre de présidente honoraire.

« Je ne pouvais rêver d’un meilleur candidat pour reprendre la présidence du conseil d’administration du Musée alors que l’institution poursuit sa démarche de décolonisation et souhaite contribuer à amplifier les voix des communautés autochtones tant dans sa programmation qu’au sein de l’institution. Je suis convaincue que les compétences et expériences multiples du chef Ghislain Picard seront un atout de taille pour assurer le développement continu du Musée », a déclaré Monique Jérôme-Forget, présidente sortante du conseil d’administration du Musée.

« Je suis honoré de la confiance que m’accorde le conseil d’administration du Musée, une institution unique qui conserve une exceptionnelle collection des Cultures autochtones. C’est avec enthousiasme que je m’engage à soutenir le Musée dans son évolution et la réalisation de ses nombreux projets. Plus que jamais, il est essentiel pour un musée d’histoire sociale d’agir dans un esprit de collaboration et de bâtir des relations de confiance avec toutes les communautés qui composent notre société, autochtones comme allochtones. Le Musée McCord Stewart est déjà reconnu à ce chapitre. Il s’agit d’une vision que je partage et que je souhaite voir rayonner encore davantage au sein de l’institution et au-delà de ses murs », a poursuivi le chef Ghislain Picard.

Originaire de la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord, Ghislain Picard est un militant autochtone bien connu. Après avoir œuvré principalement dans le domaine des communications entre 1976 et 1989, il devient, au début des années 1980, président du Centre d’amitié autochtone de Québec. Il est ensuite élu chef de l’APNQL en 1992 et agit comme porte-parole des 43 chefs de cette région du Canada. Il reçoit l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003, et celui de chevalier de la Légion d’honneur du Consul général de France en 2005. En 2017, il est nommé citoyen d’honneur de la Ville de Montréal.

Communiqué de presse (PDF)
232.44 KB

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles

Salle de presse

Voir tous les communiqués de presse.

Consulter