Cultures autochtones : le Musée McCord met sur pied un comité consultatif

Nouvelle

16 juin, 2021

Cultures autochtones : le Musée McCord met sur pied un comité consultatif

Annonces institutionnelles

Le Musée McCord est heureux d’annoncer la mise en place d’un comité consultatif autochtone permanent, dont le but principal est de poser un regard transversal éclairé sur les initiatives d’autochtonisation du Musée. Il réunit huit membres, dont cinq membres autochtones externes issus des milieux universitaire, artistique et communautaire, ainsi que trois membres du personnel du Musée, dont le conservateur autochtone de la collection Cultures autochtones du Musée.

Le Comité consultatif autochtone, qui a commencé ses travaux en juin, constitue un espace d’échange et de partage sur les enjeux de la muséologie autochtone. Le comité a plusieurs missions : faire des recommandations quant aux orientations et aux initiatives à mettre en œuvre en lien avec l’autochtonisation du Musée ; accompagner l’institution dans son engagement de décolonisation des pratiques muséologiques ; et analyser d’éventuelles demandes de rapatriement d’objets de la collection Cultures autochtones, de concert avec l’équipe de la gestion des collections. Il aura également pour mission de poser un regard transversal sur le contenu autochtone de la programmation du Musée, et d’appuyer ce dernier dans ses efforts d’embauche et de maintien en poste de ressources autochtones, conformément à sa politique de diversité, d’inclusion et d’équité.

« Le comité et le dynamisme de ses membres permettront d’accélérer notre engagement envers les communautés autochtones. Il amplifiera leurs voix, veillera à la pertinence de nos initiatives d’autochtonisation, et nous aidera à mieux comprendre et joindre ce public important pour nous. Il nous permettra également d’être davantage au service des communautés autochtones en répondant mieux à leurs besoins. Je remercie les membres d’avoir accepté notre invitation et je suis convaincue que ces échanges, menés dans un esprit d’ouverture, seront très fructueux pour le Musée et ses équipes », a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée.

Membres du Comité consultatif autochtone

Le comité comprend cinq membres autochtones : Heather Igloliorte, chercheuse inuite, conservatrice indépendante et historienne de l’art du Nunatsiavut, professeure agrégée d’histoire de l’art autochtone à l’Université Concordia; Philippe Meilleur, d’origine mohawk, directeur général de Montréal Autochtone; Nadia Myre, d’origine algonquine, artiste pluridisciplinaire et cofondatrice du Centre d’art daphne; Melissa Mollen Dupuis, cinéaste innue et militante pour les droits des Autochtones; et Karine Awashish, d’origine atikamekw, cofondatrice de la Coop Nitaskinan et coordonnatrice de la Table régionale en économie sociale des Premières Nations.

Les trois autres membres du comité proviennent de l’équipe du Musée McCord : Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction; Cynthia Cooper, chef, Collections et recherche, et conservatrice, Costume, mode et textiles; et Jonathan Lainey, Huron-Wendat, conservateur Cultures autochtones.

Communiqué de presse (PDF)
962.31 KB

Toutes les nouvelles

Voir toutes les nouvelles du Musée.

Section Nouvelles

Salle de presse

Voir tous les communiqués de presse.

Consulter