!

Afin de nous permettre de vous offrir une visite sécuritaire, nous vous demandons de prévoir votre venue en achetant votre billet sur notre billetterie virtuelle.

x

Activités

Les circuits urbains

L’HISTOIRE DE MONTRÉAL À PORTÉE DE MAIN

Circuits urbains disponibles sur l’application Musée McCord Museum, en collaboration avec Ivanhoé Cambridge, proposent une façon amusante d’en apprendre plus sur l’histoire de certains lieux de Montréal.

Vivez une expérience unique hors les murs grâce aux images historiques puisées dans la collection Photographie du Musée McCord, qui contient plus de 1,3 million de photographies. Munis de votre téléphone, explorez les divers circuits thématiques au gré de vos déplacements et découvrez l’allure de 150 sites de la ville, à une autre époque

L’application Musée McCord Museum est disponible gratuitement dans l’App Store ainsi qu’en version WebApp.

Regardez où vous marchez!

Un peu partout dans la ville, notamment sur la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, dans le Vieux-Montréal et près du mont Royal, nous installerons des pastilles au sol pour localiser certains des lieux compris dans l’application. (À venir cet été!)

Circuits thématiques

NOUVEAU! Des circuits extérieurs autoguidés sont maintenant disponibles. Découvrez plus de 150 points d’intérêts!

PLUSIEURS CIRCUITS THÉMATIQUES À DÉCOUVRIR :

  • Griffintown – Montréal en mutation
  • McGill College : le changement ne date pas d’hier
  • Magasiner aux 19e et 20e siècles
  • Ivanhoé Cambridge : Centre-ville et Vieux-Montréal
  • L’art de la magie
  • Mille carré doré

Circuit Griffintown – Montréal en mutation

Au cours des dix dernières années, une transformation majeure touchant à la fois la trame et l’architecture de Griffintown a peu à peu occulté les signes de son passé industriel et ouvrier. Il ne s’agit toutefois que du plus récent chapitre d’une histoire faite de cycles de destruction et de renouveau.

En complément à l’exposition Griffintown – Montréal en mutation, le Musée McCord et Ivanhoé Cambridge vous invitent à faire une promenade pour découvrir les nombreuses transformations qui ont marqué ce quartier mythique depuis le 18e siècle.

Circuit McGill College : le changement ne date pas d’hier

L’avenue McGill College est présentement un grand chantier à ciel ouvert. Revisitez cette avenue mythique du centre-ville et explorez les différentes transformations qu’elle a subies à travers les époques.

Entre édifices patrimoniaux et constructions modernes, de la place Ville-Marie à l’Université McGill, ce nouveau circuit extérieur retrace l’histoire de cette avenue emblématique de Montréal à travers les photographies, gravures et peintures de la collection du Musée.

Circuit Magasiner aux 19e et 20e siècles

À l’heure où la rue Sainte-Catherine se refait une beauté, le circuit Magasiner aux 19e et 20e siècles vous invite à revivre l’atmosphère du Montréal d’autrefois grâce à des photographies, des archives et des objets des collections du Musée McCord qui témoignent de la mode d’une autre époque.

Faites un saut dans le passé et découvrez 14 magasins qui ornaient les rues de Montréal!

Circuit Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui possède un parc immobilier comprenant parmi les plus beaux édifices historiques de Montréal. Plusieurs propriétés d’Ivanhoé Cambridge sont en vedette dans Circuits urbains de l’application du Musée.

Pour une quatrième année, la société immobilière s’associe avec le Musée McCord et invite à visiter un circuit reliant onze de ses différentes propriétés. Cinq points du circuit ont été sélectionnés par Ivanhoé Cambridge pour accueillir des installations intérieures informatives complémentaires à l’utilisation de l’application. Il s’agit du Complexe Les Ailes, de la Place Ville-Marie, du Centre CDP Capital, du 1000 de la Gauchetière et de l’hôtel Reine-Elizabeth.

Le circuit Ivanhoé Cambridge est complété par l’Hôtel W, le Centre de commerce mondial et la Place Montréal Trust. Une toute nouvelle façon de découvrir le centre-ville de Montréal!

Circuit L’art de la magie

L’âge d’or de la magie (1880-1930) fut une période marquante pour le divertissement populaire à Montréal. Du début du 19e jusqu’au début du 20e siècle, près d’une cinquantaine de théâtres et de salles de spectacle ouvrent leurs portes à Montréal et nombreux sont ceux qui présentent des spectacles de magie. Entre 1882 et 1934, Montréal accueille, entre autres, Alexander et Adélaïde Herrman, Harry Kellar, Howard Thurston, Harry Blackstone, sans oublier Houdini et sa fameuse illusion de « La cage vitrée remplie d’eau ».

Faites un saut dans le passé et découvrez 13 lieux de la magie à Montréal!

Circuit Mille carré doré

Le quartier du Mille carré doré est depuis le 19e siècle synonyme de luxe et de prestige. Grandes demeures puis grands magasins, bâtiments universitaires et hôtels de luxe se sont succédés dans ce quadrilatère délimité par le boulevard René-Lévesque au Sud, la rue Robert-Bourassa à l’Est, le mont Royal au Nord et la rue Côte Sainte-Catherine à l’Ouest.

Partez à la découverte de l’architecture typique du Mille carré doré. Explorez les somptueuses demeures construites par des personnages influents des 19e et 20e siècles et découvrez ce qu’elles sont devenues.

https://itunes.apple.com/ca/app/museeurbain/id459710538?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

À ne pas manquer

En collaboration avec