Voix autochtones d’aujourd’hui - Exposition permanente au Musée McCord
en

Exposition permanente

Dès le 25 septembre 2021

© Robert Fréchette / Institut culturel Avataq, 2015

Voix autochtones d’aujourd’hui

Savoir, trauma, résilience

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience.

Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée, minutieusement choisis, se conjugue à plus de de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Le désir de retrouver la santé, mise à mal par l’entreprise d’assimilation qu’ils ont subie, implique de prendre la parole sur les souffrances, ainsi que sur les rêves et les projets garants d’un avenir meilleur.

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

  • <b>Raquettes</b>, Algonquien, 1865-1900.  Don de John L. Todd, ACC1148.1-2 © Musée McCord
  • <b>Sac à bandoulière</b>, Anishinaabe, 1865-1880. Don de la Succession de Marc et Gilberte Cinq-Mars, M2005.115.17 © Musée McCord
  • <b>Sac</b>, Nunavimmiut, 1870-1915. Don de Mme James H. Peck, ME982X.188 © Musée McCord
  • <b>Bottes d’enfant</b>, Kablunângajuit, 1850-1875. Don de Priscilla Evans, M993.151.2.1-2 © Musée McCord
  • <b>Gibecière</b>, Gwich’in, 1900-1930. Don de John A. Grose, ME984X.98 © Musée McCord
  • <b>Masque</b>, Heiltsuk ou Haïda, 1800-1850. Don du Dr George Mercer Dawson, ME892.32.1 © Musée McCord
  • <b>Porte-bébé</b>, Kanien’kehá:ka, 1890-1910. M10992 © Musée McCord

Les témoignages présentés dans l’exposition ont été recueillis par la commissaire huronne-wendat Élisabeth Kaine, lors d’une vaste concertation menée entre 2010 et 2018 auprès de 800 personnes provenant des 11 nations autochtones du Québec.

Les objets ont été soigneusement sélectionnés par l’Innu Jean St-Onge, de la Maison de la transmission de la culture innue Shaputuan, suivant une démarche inspirée des méthodes autochtones de compréhension du monde par l’observation.

Le commissariat de cette nouvelle exposition permanente a été assuré par Elisabeth Kaine, cotitulaire de la Chaire UNESCO de l’Université du Québec à Chicoutimi intitulée « La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment ».

Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière provenant du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre billet pour visiter le Musée au moment de votre choix!

Achetez votre billet

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE