Piqutiapiit - Exposition de Niap, artiste autochtone en résidence
en

Artiste en résidence

Jusqu'au 21 août 2022

  • McCord_Expositions_Piqutiapiit-Niap-Nancy-Saunders_900x480_FR
  • mccord_exposition_piqutiapiit-niap_©roger-aziz-musee-mccord_900x480-08

Piqutiapiit

Exposition de Niap

Alors qu’on s’imagine que la vie traditionnelle sur le vaste territoire nordique se limitait à survivre dans un environnement rude et hostile, les Inuit ont réalisé des objets et des vêtements perfectionnés qui témoignent aussi d’un grand souci esthétique. Des outils simples – tels les ulu, ces couteaux féminins polyvalents et indispensables, de même que les grattoirs, les aiguilles et les dés à coudre – suffisaient aux femmes pour fabriquer des objets performants que Niap considère d’une beauté exquise.

L’ingéniosité et la créativité de ses ancêtres l’interpellent : comment, avec si peu d’outils et de matériaux, arrivaient-elles à confectionner des objets et des vêtements durables qu’elles prenaient soin d’embellir, tout en accomplissant les nombreuses tâches qui leur incombaient afin de veiller au bien-être du groupe familial?

À travers l’exposition Piqutiapiit, Niap propose une œuvre qui rend hommage au travail des femmes inuit d’autrefois. En révélant la finesse, le raffinement et la féminitude des objets traditionnels qu’elle a pu observer dans les réserves du Musée McCord et qu’elle présente dans la galerie, elle célèbre le savoir-faire féminin ainsi que le talent artistique des Inuit.

Niap

Niap (Nancy Saunders), née à Kuujjuaq en 1986, est une artiste multidisciplinaire qui vit à Montréal. Le dessin, la peinture et la sculpture font partie intégrante de sa pratique. Sa démarche fusionne l’art traditionnel inuit et la modernité en abordant les thèmes associés à cet héritage ancestral au moyen de stratégies artistiques propres à l’art contemporain. Niap vise à assurer la pérennité de l’art inuit ainsi que son renouvellement.

Programme d’artistes en résidence

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. Le programme Artiste en résidence invite l’artiste à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée McCord. Il l’amène à réfléchir aux relations entre sa pratique artistique, les objets et les histoires découvertes au fil de ses recherches.

Dans le cadre de cette initiative de recherche et de création, le Musée encourage l’artiste à livrer une interprétation discursive et hypothétique des collections, et à proposer de nouvelles façons d’interpréter l’histoire sous ses multiples formes.

Apprenez-en plus sur la démarche artistique de l’artiste inuit Niap.

À ne pas manquer

ce que l'on en dit

« L’œuvre est représentative du talent des femmes inuit, de leurs habiletés, de leur force et de leur délicatesse. » Éric Clément, La Presse
« Elle est si parfaite, si précieuse, l’œuvre perlée qu’a créée Niap. » Odile Tremblay, Le Devoir
En collaboration avec
Merci à nos partenaires
mccord_Logo_La-Presse-2019_70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Évitez les files et assurez-vous d'une visite en toute sécurité en achetant votre billet en ligne!

Achetez votre billet