Peintres juifs de Montréal - Musée McCord Stewart

29 January 2010 — 2 May 2010

Peintres juifs de Montréal

Témoins de leur époque, 1930-1948

Cette exposition est terminée.

Précieux témoins de leur époque, les peintres de la communauté juive de Montréal nous offrent un regard unique sur l’atmosphère qui régnait dans la ville, entre 1930 et 1948, évoquant tant l’histoire des classes populaires que la misère engendrée par la crise économique.

L’exposition souligne la richesse et la particularité de leur contribution artistique, à travers une sélection de 80 oeuvres choisies regroupées selon 4 thèmes majeurs :

La ville – Dans l’entre-deux-guerres, l’expression de la modernité artistique à Montréal s’incarne dans des procédés picturaux novateurs et un vif intérêt pour la représentation urbaine : découverte des quartiers, des architectures et des atmosphères de Montréal.

L’homme dans la ville – Expression des idéaux de gauche et d’une vision progressiste réclamant plus de justice sociale, les oeuvres se font tant les témoins de la misère inhérente à la vie urbaine en période de crise économique, que du bouillonnement culturel qui y règne : spectacles, loisirs urbains et ambiance des boîtes de nuit de la Main.

La guerre – La Seconde Guerre mondiale a amené plusieurs artistes de la communauté juive à s’engager activement dans le combat. Ils dépeignent de façon singulière les enjeux fondamentaux qui déchiraient alors le monde en lutte contre le fascisme.

La figure humaine – L’intimité des scènes d’atelier, l’autoportrait et les portraits de familles participent à cette volonté qu’avaient leurs créateurs de réaliser un art vivant, délaissant le paysage au profit de la figure humaine, prétexte à explorer les formes, les couleurs et les émotions.

Au nombre des artistes représentés, mentionnons Sylvia Ary, Jack Beder, Alexander Bercovitch, Sam Borenstein, Rita Briansky, Guitta Caiserman-Roth, Eric Goldberg, Herman Heimlich, Harry Mayerovitch, Louis Muhlstock, Ernst Neumann et Moe Reinblatt.

L’exposition Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 est organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, et présentée à Montréal par le Musée McCord grâce au soutien

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions en cours au Musée.

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer