Parachute : Mode subversive des années 80 - Musée McCord

Exposition Mode

Jusqu'au 24 avril 2022

Parachute : mode subversive des années 80

De la genèse de la marque Parachute inspirée par la sous-culture new wave à un véritable phénomène international de la mode, l’exposition Parachute : mode subversive des années 80 fait découvrir cette marque montréalaise reconnue de New York à Tokyo grâce à sa vision, à l’audace de ses créations et à ses boutiques-concepts novatrices. À travers l’histoire de la marque, portée par des stars telles que Madonna, Peter Gabriel et David Bowie, revivez l’effervescence des années 80!

Admirez une soixantaine d’ensembles androgynes et avant-gardistes de Parachute, dont deux ensembles de scène provenant de la collection personnelle de Peter Gabriel, et apprenez-en plus sur la marque à travers plus de 140 documents d’archives (croquis, publicités, photographies de mode et d’événements de la scène nocturne montréalaise), ainsi que des entrevues exclusives, des extraits vidéo de défilés et de concerts.

  • Bobby Sheehan. <i>Photographie promotionnelle montrant John David Agosto, Amanda Coulson, Musa Jackson et un autre mannequin dans Queens, New York</i>, 1983. Prêt de Nicola Pelly. © Bobby Sheehan
  • Mlle Andrée Gagné, <i>Mannequins portant certaines des premières créations, photographiés pour le magazine Forces</i>, vers 1980. Prêt de Nicola Pelly © Mlle Andrée Gagné
  • Michael Flomen, <i>Carte postale promotionnelle montrant Maia McLean</i>, 1981, Musée McCord. Don de Nicola Pelly. © Michael Flomen
  • Rodolf Noël, <i>Photographie promotionnelle montrant Morganne Picard et d’autres mannequins pour la collection villégiature 1981 de Parachute</i>, 1981. Prêt de Nicola Pelly. © Rodolf Noël
  • Jean-Claude Lussier, <i>Photographies d’un défilé organisé conçu par Dick Walsh et présenté au Limelight à Montréal, le 5 mars 1979</i>, 1979. Prêt de Dick Walsh.
  • Albert Sanchez, <i>Mannequins portant les vêtements de la collection printemps-été 1985 à la boutique du 456 North Camden Drive</i>, Beverly Hills, Los Angeles, 1985. Prêt de Nicola Pelly. © Albert Sanchez
  • Karin Knoblich, <i>Photographies de la boutique du 121 Wooster Street</i>, SoHo, New York, début années 1980. Prêt de Nicola Pelly. © Karin Knoblich
  • Anthony Wolfe, <i>Nicola Pelly et Harry Parnass au magasin des Cours Mont-Royal</i>, Montréal, vers 1988. Prêt de Nicola Pelly. © Anthony Wolfe

Fondée à Montréal en 1977 par la créatrice de vêtements britannique Nicola Pelly et l’architecte et urbaniste américain Harry Parnass, Parachute a été active sur le marché de la mode jusqu’en 1993. La marque a traduit les angoisses culturelles du début de l’ère numérique en des vêtements avant-gardistes ayant l’ambition de changer les mentalités et d’ébranler le statu quo.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’ascension de cette marque en un véritable phénomène international, et sont abordés en cinq zones thématiques.

  • L’inspiration new wave relate les débuts de la marque, inspirée par la scène new wave montréalaise en pleine émergence, alors que les cofondateurs se rencontrent dans les ateliers de design de Le Château à Montréal.
  • Collage et hybridation décrit les techniques de Parnass et Pelly, une approche postmoderne du design, qui consiste à synthétiser les vocabulaires vestimentaires de différentes sources afin de produire des créations aux lignes contemporaines et audacieuses.
  • Photographie underground présente le talent inouï des fondateurs pour créer des images promotionnelles percutantes et élégantes, lesquelles consolident la réputation de subversion et d’avant-garde de la marque tout en suscitant l’engouement.
  • Musique, célébrité et Miami Vice fait revivre l’arrivée des réseaux de télévision tels MTV, MuchMusic et MusiquePlus, qui diffusent des vidéoclips jour et nuit et qui auront un immense impact sur la culture pop des années 1980. On y évoque également les célébrités qui ont porté Parachute, dont Don Johnson dans Miami Vice, Michael Jackson, Madonna et le groupe Duran Duran.
  • L’expérience Parachute explore l’avant-gardisme des boutiques-concepts de Parachute, situées notamment à Montréal, à New York et à Los Angeles, dont l’esthétisme high-tech et industriel à la fois minimaliste et grandiose créait des espaces publics uniques où les gens se rencontraient et voulaient être vus.

Vernissage virtuel pour l’ouverture de l’exposition diffusé en direct le 17 novembre 2021 et animé par Geneviève Borne. Avec Nicola Pelly, Alexis Walker et Suzanne Sauvage.

À ne pas manquer

Exposition présentée par Elle Québec
Partenaires
La Presse + logo mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Le Musée gratuit pendant 100 jours

Pour célébrer les 100 ans du Musée, la visite du Musée est gratuite pour 100 jours grâce au soutien de BMO Groupe financier.

Réservez votre billet

Accès facile au Musée

Stationnements à proximité ($) • Vélo et Bixi • Autobus 24 • Métro McGill

Tous les détails