Musique - Musée McCord Stewart

30 May 2014 — 13 October 2014

Le Québec de Charlebois à Arcade Fire

Cette exposition est terminée

Tantôt elle adoucit les moeurs en sourdine, tantôt elle est le véhicule d’une contestation en fanfare: la chanson témoigne des émotions d’un peuple, elle euphorise, elle flatte l’oreille et berce nos souvenirs. Découvrez comment s’est orchestrée l’évolution de la culture québécoise au fil du temps, à travers la musique.

L’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, présentée par Sony et Radio-Canada en collaboration avec le Lait, invite les visiteurs à découvrir comment des artistes de la scène musicale sont devenus, volontairement ou non, les porte-étendards de multiples revendications et les déclencheurs de passions populaires, par l’entremise de leurs chansons, costumes et spectacles, ainsi que les représentants de différentes époques et les ambassadeurs de divers genres musicaux.

Des années 1960 à aujourd’hui, des chansonniers aux rappeurs, du rock à la musique du monde en passant par le yéyé et le disco, les artistes participent à l’affirmation des peuples et des groupes sociaux.

De Beau Dommage à Ariane Moffatt, de Louise Forestier à Loco Locass, immergez-vous dans la trame sonore du Québec, plongez au coeur de l’univers d’artistes marquants et laissez surgir l’émotion en découvrant une sélection d’artefacts liés à de nombreuses figures musicales qui ont écrit l’histoire d’ici.

ce que l'on en dit

« (Une) flamboyante expérience sensorielle » É. P. Émond, Le Devoir
« ... l'exposition recèle des moments d'émotion rares » Louise Dugas, blogue ELLE QUÉBEC
« Le sujet est à la fois vendeur, sexy et éducatif » Jean-Christophe Laurence, La Presse
« Un choix impeccable pour l'été... À voir et surtout à entendre » Mélanye Boissonnault, Radio-Canada
« Incontournable » Raphaël Gendron-Martin, Le Journal de Québec
« Il faut y amener nos jeunes parce que cette histoire de la musique donne le goût du Québec... » Claude Deschênes, blogue personnel
Co-présentée par
En collaboration avec

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions en cours au Musée.

exprimez-vous