Il fut un chant - Il fut un chant, artiste en résidence au Musée McCord
en

Artiste en résidence

Jusqu'au 15 août 2021

  • mccord_exposition_merylmcmaster_hero
  • mccord_exposition_Meryl-McMaster_il-fut-un-chant_900x480_06
  • mccord_exposition_Meryl-McMaster_il-fut-un-chant_900x480_07
  • mccord_exposition_Meryl-McMaster_il-fut-un-chant_900x480_11
  • mccord_exposition_Meryl-McMaster_il-fut-un-chant_900x480_18
  • mccord_exposition_Meryl-McMaster_il-fut-un-chant_900x480_14

Il fut un chant

Meryl McMaster

L’exposition Il fut un chant de l’artiste d’origines nêhiyaw (crie des Plaines), britannique et néerlandaise Meryl McMaster propose une réflexion sur la relation entre l’humain et la nature à travers trois œuvres originales inspirées de cloches de verre datant de la fin du 19e siècle appartenant à la collection Culture matérielle du Musée McCord. Ces cloches emblématiques d’une époque renferment des animaux naturalisés ainsi que des plantes séchées, et ont été à la base du travail de création de l’artiste.

Meryl McMaster présente pour la première fois une exposition où la photographie, son art de prédilection, se mélange à d’autres médiums comme la vidéographie ou la conception en trois dimensions. Elle s’interroge ici sur ce désir de capturer et d’enfermer le monde naturel pour le figer dans le temps.

  • Cloche de verre, 1870-1875. Don de David M. Lank, M995.52.1.1-2 © Musée McCord
  • Cloche de verre, 1870-1890. Don de Sandra Lang et Sarah Powell, M994.48.2.1-2 © Musée McCord
  • Écran à feu, aussi appelé pare-étincelles, vers 1870. Don de Mme George H. Montgomery, M998.13.1 © Musée McCord

Meryl McMaster

Titulaire d’un baccalauréat ès arts en photographie de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2010), Meryl McMaster vit et travaille actuellement à Gatineau. Connue pour ses grands autoportraits à caractère performatif, elle explore les questions de l’identité à travers le territoire, la descendance, l’histoire et la culture à partir de ses propres origines nêhiyaw (crie des Plaines), britannique et néerlandaise.

Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions individuelles et collectives au Canada comme à l’étranger, et son travail lui a valu de nombreux prix, dont le Prix nouvelle génération de photographes de la Banque Scotia (2018), le Prix en art autochtone REVEAL (2017) et le prix Canon Canada (2010). Son œuvre est bien représentée dans les grandes collections muséales, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée canadien de l’histoire et du National Museum of the American Indian.

Programme d’artistes en résidence

Ce programme mis en place par le Musée McCord en 2012 invite les artistes à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée. Ces derniers sont ainsi invités à réfléchir aux relations entre leur pratique artistique, les artefacts et les histoires qu’ils découvrent au fil de leurs recherches.

Au terme de chaque résidence, les artistes présentent une exposition individuelle comportant des œuvres créées pour l’occasion. Cette initiative de recherche et de création encourage les artistes à livrer une interprétation discursive et hypothétique des collections, et à proposer de nouvelles façons d’interpréter l’histoire sous ses multiples formes.

mccord_exposition_Meryl-McMaster_miniature_800x450

Discussions avec Meryl McMaster, artiste, Hélène Samson, conservatrice, Photographie au Musée McCord et Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones au Musée McCord.

Vernissage virtuel pour l’ouverture de l’exposition diffusé en direct le 1er avril 2021 et animé par Pierre-François Ouellette. Avec Meryl McMaster, artiste, Guislaine Lemay, conservatrice, Culture matérielle, Hélène Samson, conservatrice, Photographie, et Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction.

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires
mccord_Logo_La-Presse-2019_70px Logo_Conseil-Des-Arts-Ontario mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre billet pour visiter le Musée au moment de votre choix!

Achetez votre billet