Meryl McMaster - Il fut un chant, artiste en résidence au Musée McCord
!

Le Musée est ouvert, nous avons hâte de vous revoir! Billetterie virtuelle

x

Artiste en résidence

Du 2 avril au 15 août 2021

Meryl McMaster, Edge of a Moment, 2017, impression giclée, 60" x 94.4"

Meryl McMaster

Il fut un chant

Artiste d’origines nêhiyaw (cries des Plaines), britanniques et néerlandaises, Meryl McMaster s’inspire de la collection de cloches en verre du Musée, utilisées au XIXe siècle pour protéger les animaux naturalisés et les plantes. Elle s’interroge ici sur ce désir de capturer et d’enfermer le monde naturel pour le figer dans le temps. Elle partage sa réflexion à travers des photographies à grande échelle, une installation d’objets sculpturaux et de la vidéo.

Meryl McMaster

Titulaire, depuis 2010, d’un baccalauréat ès arts en photographie de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, Meryl McMaster vit et travaille actuellement à Ottawa. Connue pour ses grands autoportraits à caractère performatif, elle explore les questions de l’identité à travers le territoire, la descendance, l’histoire et la culture à partir de ses propres origines nêhiyawak (cries des Plaines), britanniques et néerlandaises.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada comme à l’étranger et son travail lui a valu de nombreux prix, dont le Prix nouvelle génération de photographes de Scotiabank (2018), le prix en art autochtone REVEAL (2017) ou le prix Canon Canada (2010).

Son œuvre est bien représentée dans les grandes collections muséales, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée canadien de l’histoire et du National Museum of the American Indian.

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires
mccord_Logo_La-Presse-2019_70px mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre billet pour visiter le Musée au moment de votre choix!

Achetez votre billet