JJ Levine - Exposition de photographies Queers au Musée McCord
en

Exposition de photographies

Jusqu'au 18 septembre 2022

  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_900x480_FR-2
  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_installation_006_900x480
  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_installation_013_900x480
  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_installation_027_900x480
  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_installation_053_900x480
  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_installation_049_900x480
  • mccord_exposition_jj-levine-photographies-queers_installation_047_900x480

JJ Levine

Photographies queers

L’exposition JJ Levine : Photographies queers vous invite à découvrir les œuvres du photographe montréalais JJ Levine, à travers une sélection tirée de trois séries de portraits. Par son travail, Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.

Plus de 50 photographies de grand format, dont certaines encore jamais présentées, sont présentées tout au long d’un parcours fort et percutant, complété par une vidéo sur le processus artistique de l’artiste. Il s’agit d’une véritable rétrospective du projet de JJ Levine qui a débuté en 2006, et qui fait découvrir des portraits célébrant des personnes s’identifiant comme « queer ».

  • JJ Levine, <i>Felix 2015</i>, 2015
  • JJ Levine, <i>Seul ensemble 11</i>, 2015
  • JJ Levine, <i>Crystal et Harley 2019</i>, 2019
  • JJ Levine, <i>Julie allaitant Casper</i>, 2018

Trois séries photographiques

  • Queer Portraits, commencée en 2006, est composée de portraits de personnes, de couples et d’enfants que l’artiste a choisis parmi ses ami(e)s queers. Ces photo graphies sont de véritables mises en scène de la vie du quotidien, généralement prises dans l’appartement du sujet, qui souhaitent représenter l’identité personnelle des personnes photographiées. L’artiste poursuit toujours cette série, qu’il considère comme un projet de vie.
  • Alone Time met en scène des couples hétérosexuels partageant des moments intimes, la plupart du temps dans une scène domestique. Le visiteur découvre que chaque couple est en fait composé d’un seul sujet jouant à la fois les personnages masculin et féminin. La réalisation de ces portraits nécessite l’assemblage de plusieurs négatifs différents. Commencée en 2007, la série s’enrichit régulièrement de nouveaux portraits.
  • Switch présente ce qui semble être des couples hétérosexuels habillés pour une sortie spéciale, comme un bal de fin d’études. Toutefois, chacun des diptyques révèle deux personnes plutôt que quatre. Chaque modèle incarne un homme dans l’une des photographies et une femme dans l’autre. Le projet a été achevé en 2009.

JJ Levine

JJ Levine est un artiste de l’image qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Il se démarque par la force et la cohérence de son travail consacré au portrait. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia. Actuellement représenté par la galerie ELLEPHANT de Montréal, JJ Levine a exposé dans des musées, des galeries et des festivals d’art au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi que dans de nombreux pays européens. Ses œuvres et ses écrits ont été publiés dans des revues universitaires, dont Photography and Culture (Royaume-Uni), ainsi que dans des magazines d’art et des journaux de divers pays, tels que CV Photo (Canada), Esse (Canada), Slate Magazine (États-Unis) et The Guardian Observer (Royaume-Uni et États-Unis).

En 2015, il a autoédité deux livres d’artiste : Queer Portraits: 2006-2015 et Switch. En 2019, Levine a été finaliste du Prix Découverte Louis Roederer au festival photographique Les Rencontres d’Arles (France).

Découvrez l’exposition vue par nos visiteurs. Propos recueillis le 17 février 2022.

Vernissage virtuel de l’exposition diffusé en direct le 18 février 2022 et animé par Judith Lussier. Avec JJ Levine, Hélène Samson et Suzanne Sauvage.

Découvrez la démarche artistique de l’artiste montréalais JJ Levine. Avertissement : Certains éléments contenus dans cette vidéo pourraient ne pas convenir à tous les publics.

À ne pas manquer

ce que l'on en dit

« Plusieurs photos surprennent, nous questionnent, nous intriguent. » Éric Clément, La Presse
« Fascinante exposition » Caroline Montpetit, Le Devoir
Exposition présentée par le Groupe Banque TD
McCord_Logos_TD_70px-FR
Merci à nos partenaires
McCord_Logos_Ubisoft_70px mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Évitez les files et assurez-vous d'une visite en toute sécurité en achetant votre billet en ligne!

Achetez votre billet