INCIPIT – COVID-19 - Exposition photographique - Musée McCord Stewart

Du 16 septembre 2022 au 22 janvier 2023

INCIPIT – COVID-19

Photographies de Michel Huneault

Au printemps 2020 commençait la pandémie de COVID-19 à Montréal. Saisi du caractère historique de la situation, le Musée a donné carte blanche au photographe Michel Huneault pour documenter ce bouleversement sans précédent. L’exposition INCIPIT – COVID-19 est l’occasion de constater tout le chemin parcouru depuis le déclenchement de cet événement qui a mis le monde entier sur pause, elle rappelle les premières manifestations de la crise, comme le signifie le terme latin incipit, qui désigne aussi les premiers mots d’une œuvre.

À travers 30 œuvres, qui font désormais partie de la collection du Musée, et trois projections de photos et de vidéos comprenant plus de 150 images, l’exposition présente les multiples facettes qu’a explorées le photographe afin de rendre la complexité de cette période critique et de comprendre l’histoire en marche. Selon une approche singulière où plusieurs axes de recherche et de création s’entrecroisent, les photographies de Michel Huneault témoignent d’expériences différentes, vécues dans l’espace public, dans la vie privée et dans les établissements de santé.

• Michel Huneault, <i>File d'attente au Costco d’Anjou, Montréal, 10 avril 2020</i>, M2022.13.14, Musée McCord Stewart
  • Michel Huneault, <i>Unité de soins intensifs temporaire pour patients atteints de la COVID-19, Hôpital Notre-Dame, Montréal, 26 mai 2020</i>, M2022.13.11, Musée McCord Stewart
  • Michel Huneault, <i>Annexe temporaire, Hôpital de Verdun, Montréal, 29 mai 2020, </i>, M2022.13.11, Musée McCord Stewart

Michel Huneault

Michel Huneault est un photographe documentaire et un artiste visuel. En plus de l’image fixe, il recourt à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste. Il s’intéresse aux traumatismes collectifs, à la migration ainsi qu’à d’autres réalités géographiques complexes, telles que les conséquences des changements climatiques.

Michel Huneault détient une maîtrise de l’Université de Californie à Berkeley, où, en tant que « Rotary Peace Fellow », il s’est penché sur le rôle de la mémoire collective à la suite d’un traumatisme de grande ampleur. D’abord à Berkeley puis à New York, il a été élève et assistant du photographe Gilles Peress de l’agence Magnum. Avant de se consacrer entièrement à la photographie à partir de 2008, il a travaillé plus d’une dizaine d’années en développement international, une carrière qui l’a mené dans une vingtaine de pays, dont l’Afghanistan, où il a passé une année entière à Kandahar.

Son corpus sur la tragédie de Lac-Mégantic a reçu en 2015 le prix Dorothea Lange-Paul Taylor aux États-Unis. En 2016, le projet Post Tohoku, sur l’après-tsunami au Japon, a été mis en nomination pour le prix international Pictet 7 et a été récompensé d’un prix Antoine-Desilets au Québec. En 2018, sa série Roxham a été adaptée en œuvre de réalité virtuelle par l’Office national du film du Canada. Ses projets se construisent en différents chapitres et sont diffusés sur des plateformes complémentaires, des médias traditionnels aux espaces d’art contemporain.

Projet photographique collaboratif

En parallèle de la mission photographique confiée à Michel Huneault, le Musée lançait en avril 2020 le projet participatif d’initiative citoyenne Cadrer le quotidien : histoires de confinement. Ce projet invitait la population à exprimer par la photographie comment la situation pandémique et le confinement influençaient notre relation au monde extérieur et à l’autre.

Après plus de deux ans, c’est plus de 4 000 photographies associées au mot-clic #CadrerLeQuotidien qui ont été partagées sur les médias sociaux, permettant de dresser le panorama des diverses réalités vécues par la population québécoise et de l’évolution de celles-ci.

Découvrez la galerie.