Alexander Henderson - Exposition temporaire au Musée McCord
en

Exposition de photographies

Du 10 juin 2022 au 16 avril 2023

Alexander Henderson, Barrage régulateur, rivière Blanche, près de Derry, Ontario, vers 1866. MP-0000.267.1 © Musée McCord

Alexander Henderson

Le Musée McCord possède la plus grande collection de photographies d’Alexander Henderson (1831-1913) : elle comprend plus d’un millier de tirages d’époque ainsi que le fonds des archives familiales. Écossais d’origine, Henderson arrive à Montréal en 1855 à l’âge de 24 ans. Avide d’explorer la nature sauvage du Canada, il utilisera la photographie comme outil d’observation et moyen d’expression artistique durant la période charnière entourant la Confédération.

Cette première exposition rétrospective consacrée à Henderson fera découvrir la puissance esthétique de ses photographies. Elle sera aussi l’occasion de réfléchir à la vision coloniale qui transparait dans ses représentations du territoire et de ses habitants.

Encore méconnues du grand public, ses vues des environs de Montréal, des Laurentides, de l’Estrie, des régions éloignées du Québec et des Rocheuses ont contribué à fonder un art du paysage au Canada.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada.

À ne pas manquer

Merci à nos partenaires
mccord_conseil-des-arts-de-montreal_CAM_logo-70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre billet pour visiter le Musée au moment de votre choix!

Achetez votre billet