!

Afin de nous permettre de vous offrir une visite sécuritaire, nous vous demandons de prévoir votre venue en achetant votre billet sur notre billetterie virtuelle.

x

Projet d'Action citoyenne

La Vitrine citoyenne : partenariat avec L’Itinéraire

Inspiré par sa mission de promouvoir l’ouverture et de renforcer ses liens avec les diverses communautés de Montréal, le Musée McCord est fier de son association avec le Groupe communautaire L’Itinéraire.

  • © Alexandre Duguay, L'Itinéraire
  • © Alexandre Duguay, L'Itinéraire
  • © Alexandre Duguay, L'Itinéraire
  • © Alexandre Duguay, L'Itinéraire
  • © Alexandre Duguay, L'Itinéraire

Quelques résultats concrets du partenariat

  • En février 2020, Serge Chapleau a animé un atelier de dessin de caricatures avec plusieurs camelots (membres de L’Itinéraire) invités à pratiquer leurs talents de dessinateurs ou à réfléchir à une question sociale qui les affecte. Décovurez au Musée les dessins réalisés au cours de l’atelier sont exposés au premier étage du Musée pour la durée de l’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste.
  • Les employés du Musée ont participé en mars 2020 à une formation de sensibilisation sur l’itinérance et la mission du magazine.
  • Un espace est désormais réservé devant le Musée comme point de vente du magazine.
  • L’Itinéraire a créé un numéro spécial du magazine comprenant divers articles, dont un portant sur l’atelier réalisé avec les camelots, une entrevue de Serge Chapleau menée par Mathieu Thériault, camelot de L’Itinéraire, ainsi que la reproduction d’un certain nombre de caricatures de Chapleau tirées de la collection du Musée. Cette édition spéciale de L’Itinéraire est disponible gratuitement en version électronique. Bonne lecture!

Serge Chapleau s’expose – Édition numérique spéciale

L’Itinéraire, bien plus qu’un magazine

Le Groupe communautaire L’Itinéraire a pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance et la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 2 500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du journal de rue.

Chapleau – Profession : caricaturiste

L’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste est une excellente occasion d’explorer les liens entre l’œuvre de Chapleau et la mission de L’Itinéraire, qui toutes deux portent un regard critique sur l’actualité, s’intéressent à la liberté d’expression et œuvrent à la démocratisation de l’information et à la diffusion de divers points de vue.

En collaboration avec

Vision éducative

Ouverture d'esprit, aux autres, à la ville et au monde. Découvrez notre approche basée sur des valeurs sociales et citoyennes!

Découvrir

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus