Trousse éducative sur les cultures autochtones - Musée McCord
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Éducation

Trousse éducative sur les cultures autochtones

Découvrez en ligne les objets de nos rencontres!
Une incursion dans l’univers des autochtones à travers des objets de la collection du Musée McCord.

Ouvrez les portes de vos classes aux voix autochtones par le biais de la trousse éducative numérique Les objets se racontent. Cette ressource pédagogique permettra à vos élèves d’explorer de façon participative et interactive différents aspects de sociétés autochtones, d’écouter des perspectives de membre de plusieurs communautés sur leurs traditions, leurs valeurs et leur culture encore bien vivantes!

Dans le cadre d’une démarche d’enquête menée à partir d’un objet de la collection du Musée McCord, les élèves seront amenés à accueillir la parole autochtone. Celle-ci est multiple et chaque témoignage apporte un éclairage nouveau sur le passé, le présent et le futur des nations autochtones du Québec.

Grâce à ce projet intégré, vos élèves de 2e et 3e cycle du primaire développeront leurs compétences transversales en univers social, en sciences et technologie et en français.

  • Panier, Abénaquis, 1865-1910. M12623 © Musée McCord
  • Modèle de canot, Algonquin, 1930-1960. Don des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, M2006.48.85 © Musée McCord
  • Tambour innu, 2019, Ovila Fontaine. Collection de l’artiste
  • Collier de wampum, Huron-Wendat, vers 1760. Don de Mme Walter M. Stewart, M20401 © Musée McCord

Utilisation de la trousse

Avec la ressource Trousse éducative sur les cultures autochtones, les enseignants peuvent enrichir leur enseignement en univers social, en science et technologie et en français en se servant du contenu pour amorcer la réflexion ou consolider les apprentissages.

Pour chacun des objets du Musée McCord, deux types de ressources vidéo explorent les points de vue : trois témoignages directs et une vidéo réalisée par un ou une jeune autochtone dans le cadre des escales de Wapikoni mobile. Chaque vidéo permet de découvrir des facettes des objets historiques dans leur contexte contemporain.

Ce corpus est accompagné d’une fiche informative sur la communauté dont l’objet est issu, d’une fiche-objet et d’une image de l’objet de la collection du Musée McCord.

Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, nous raconte l’histoire des paniers autochtones.  

Jacques T. Watso nous raconte l’histoire des paniers autochtones.

Barbara Watso nous raconte l’histoire des paniers autochtones.

Scénario pédagogique

Les élèves seront amenés à réfléchir et à analyser la place qu’occupent certains objets dans les sociétés algonquiennes et iroquoiennes : leur fabrication, leurs utilisations, leurs symboliques, etc. Les objets qui constitueront la trousse sont les suivants :

  • Le panier
  • Le tambour – trousse à venir
  • Le canot – trousse à venir
  • Le wampum – trousse à venir

Temps de l’activité : 2 périodes de 60 minutes par objet.
Matériel utilisé :

  • 3 témoignages vidéo
  • 1 documentaire réalisé par un(e) autochtone avec l’organisme Wapikoni mobile
  • La trousse de l’élève
  • La fiche de la communauté
  • La carte des nations
  • La photo de l’objet de la collection du Musée McCord
  • La fiche-objet de la collection du Musée McCord

Guide de l’enseignant

Trousse de l’élève

Fiche de la communauté et carte des nations

Le panier : photo de l’objet

Le panier : fiche-objet

Les trousses éducatives sur les cultures autochtones ont été réalisées grâce au généreux soutien de
ainsi que TFI International et la Fondation Énergie Valero du Canada.

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