Collections et recherche

Wm. Notman& Son/William McFarlane Notman, Locomotive de montagne pesant 100 tonnes sur la ligne du Canadien Pacifique, près de Field.C.-B. (détail), 1889, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, VIEW-2508

Les Archives photographiques Notman au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO

Depuis le mois d’août 2019, les Archives photographiques Notman conservées au Musée McCord Stewart sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO. Cet insigne honneur, que se partage un petit nombre d’élus, revient aux documents qui ont une valeur exceptionnelle pour l’histoire du Canada et qui sont accessibles aux citoyens du monde grâce à la numérisation dont ils ont fait l’objet.

C’est à l’unanimité que le jury de la Commission canadienne pour l’UNESCO a reconnu que les photographies que William Notman et ses fils ont réalisées de 1856 à 1935 ont façonné la vision identitaire des Canadiens durant cette période charnière de leur histoire.

Cette collection contient des images iconiques du Canada sous toutes ses facettes. Elle documente l’expansion de son territoire au cours du 19e siècle, ses villages et ses villes – notamment Montréal, pivot du développement économique du pays –, et sa population, composée principalement, au moment où Notman ouvre son studio, d’Autochtones et de citoyens d’origines française et britannique. En tant que produit de son temps, la collection Notman constitue un vaste terrain de recherches sur les relations sociales et politiques en jeu à cette époque.

  • Wm. Notman & Son, <i>William Notman et ses fils William MacFarlane, George et Charles</i>, 1890, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, II-93256, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son/William Haggerty, <i>Percé, Qc</i>, vers 1901, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, VIEW-3971, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son/William McFarlane Notman, <i>Emerald Peak et cascade, C.-B.</i>, 1904, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, VIEW-3831, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son, <i>Ballade en tandem dans le parc du mont Royal, Montréal</i>, vers 1890, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, VIEW-2551, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son/William McFarlane Notman, <i>Campement autochtone, réserve de Blackfoot, près de Calgary, Alb.</i>, 1889, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, VIEW-2156, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son/William McFarlane Notman, <i>Boucle montrant quatre voies ferrées du Canadien Pacifique, C.-B.</i>, 1889, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, VIEW-2120, Musée McCord
  • William Notman, <i>Groupe de stéréogrammes provenant de la boîte d’érable : pont Victoria, Montréal</i>, 1859-1860, tirages sur papier albuminé, 52 x 72 cm, don de James Geoffrey Notman, N-0000.193.96-104, Musée McCord
  • William Notman ou Notman & Sandham, <i>Studio de William Notman, 17, rue Bleury, Montréal</i>, vers 1875, tirage sur papier albuminé, 25,4 x 20,3 cm, N-0000.157, Musée McCord
  • William Notman/Eugène L’Africain, <i>Le Red Cap Snow Shoe Club, Halifax, N.-É.</i>, 1888, photographie composite, maquette de montage originale, 71,1 X 83,8 cm, don d’Alice Lithgow MacDonald, N-0000.77, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son, <i>Mlle Westlake</i>, 1886, tirage sur papier albuminé, 17,8 x 12,7 cm, II-81092.1, Musée McCord
  • Wm. Notman & Son, <i>Mlle Guilmartin</i>, 1885, négatif sur verre inversé, 17,8 x 12,7 cm, II-77923, Musée McCord
  • William Notman, <i>Équipe de crosse de Kahnawà :ke</i>, 1876, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, II-41679, Musée McCord
  • William Notman, <i>V.P.W. Dorion et ses amis, Montréal</i>, 1875, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, II-19367, Musée McCord
  • William Notman, <i>Anses à bois à Québec, Qc</i>, 1872, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, I-76311, Musée McCord
  • William Notman, <i>Chutes de la Chaudière, Ottawa, Ont.</i>, 1870, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, I-49783, Musée McCord
  • William Notman, <i>Sir William Logan</i>, 1869-1870, négatif sur verre inversé, 17,8 x 12,7 cm, I-42425.A, Musée McCord
  • William Notman, <i>Jean-Baptiste Rice</i>, 1868, tirage sur papier albuminé, 8,5 x 5,4 cm, I-31573.1, Musée McCord
  • William Notman, <i>Le port depuis l’église Notre-Dame en direction est, Montréal</i>, 1863, négatif sur verre inversé, 20,3 x 25,4 cm, I-8413, Musée McCord
  • William Notman, <i>Fort Chambly, près de Montréal</i>, 1863, tirage sur papier albuminé, 14,5 x 23,5 cm, don de Donald McGillivray, N-1982.154.10, Musée McCord
  • William Notman, <i>Hon. George Étienne Cartier</i>, 1863, négatif sur verre au collodion humide inversé, 12,7 x 10,2 cm, I-7956, Musée McCord
  • William Notman, <i>John William Dawson, Montréal</i>, 1862, négatif sur verre au collodion humide, 12,7 x 10,2 cm, I-4407, Musée McCord

Depuis l’acquisition des archives du studio William Notman & Son par l’Université McGill en 1956, les quelque 400 000 photographies qui formaient alors la collection sont toujours en cours de catalogage. Près de 200 000 artefacts Notman sont enregistrés dans la base de données de la collection Photographie et peuvent faire l’objet d’une consultation au Centre d’archives et de documentation du Musée.

En parallèle, un vaste chantier de numérisation est en place depuis 1998, afin qu’un plus large public puisse profiter de cet héritage inestimable. Plus de 83 000 photographies sont visibles dans la base de données, dont 67 000 en ligne sur le site Internet du Musée McCord.

En 2017, la collection Notman a été mise en valeur dans l’exposition Notman, photographe visionnaire, présentée au Musée McCord, puis au Musée canadien de l’histoire. L’exposition a reçu un prix d’excellence de la Société des musées du Québec. Un livre du même titre, abondamment illustré, publié sous la direction d’Hélène Samson et de Suzanne Sauvage, a été honoré d’un prix d’excellence pour la recherche décerné par l’Association des musées canadiens.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

À ne pas manquer