Centenaire et toujours jeune - 100e anniversaire du Musée McCord
en

Centenaire et toujours jeune

100e anniversaire du Musée McCord
Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. L’année 2021 marque son centième anniversaire. Découvrez son histoire, ainsi que les expositions et les rendez-vous culturels au programme jusqu’à l’automne 2022.

Expositions

Jusqu'au 18 septembre 2022

JJ Levine : Photographies queers

JJ Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.
Découvrir
Exposition permanente

Voix autochtones d'aujourd'hui : savoir, trauma, résilience

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre. Elle témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience.
Découvrir
Jusqu'au 21 août 2022

Piqutiapiit

Niap propose une œuvre qui rend hommage au travail des femmes inuit d’autrefois. En révélant la finesse, le raffinement et la féminitude des objets traditionnels qu’elle a pu observer dans les réserves du Musée McCord et qu’elle présente dans la galerie, elle célèbre le savoir-faire féminin ainsi que le talent artistique des Inuit.
Découvrir

Programmation estivale

Ateliers créatifs

Prendre soin de ma ville

Comment pouvons-nous prendre soin de Montréal? Venez réfléchir à cette question en famille, en participant à l’atelier Prendre soin de ma ville!

Inspirez-vous des vues photographiques du Montréal de 1865-1900 prises par le célèbre William Notman, et amusez-vous à concevoir votre propre image de Montréal avec des images aimantées.
Découvrir
Visites guidées extérieures

Le Mille carré doré au-delà des façades

Prenez part à la toute nouvelle promenade historique au cœur d’un quartier emblématique du centre-ville : le Mille carré doré.

Découvrez comment ce quartier a évolué pour devenir ce centre d’art, de culture, d’éducation et d’affaires que nous connaissons aujourd’hui!
Découvrir

Le Musée McCord

Lire la vidéo

Notre monde, nos histoires

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais. Il célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions et des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale.

Le 100e anniversaire du Musée est une occasion unique de se tourner vers l’avenir, de se questionner, de susciter des échanges et de célébrer les collections du Musée.
Venir au Musée

Les collections du Musée

Les collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie ont fait la réputation du Musée. Elles rassemblent 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles.
En savoir plus

Collections en ligne

Nouvelle plateforme de consultation

À l’occasion de son 100e anniversaire, le Musée McCord lance une nouvelle plateforme numérique permettant de consulter de manière simplifiée les descriptions bilingues de plus de 140 000 objets, photographies et documents d’archives de ses collections.

Plus de 130 000 images libres de droits sont téléchargeables dans la plus haute résolution disponible, sans frais et sans restriction quant à leur utilisation. Il s’agit d’une première pour le Musée, qui vise ainsi une diffusion et une accessibilité inégalée de ses collections.
Découvrir les collections

INTRODUCTION AUX RESSOURCES EN LIGNE

Pensée à la fois pour ,les recherches historiques,, et le plaisir des amateurs, cette plateforme rassemble des contenus sur le patrimoine et l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada, et permet de consulter les descriptions bilingues de plus de 140 000 objets, photographies et documents d’archives. Lors de ce court webinaire, Heather McNabb, Ph. D., archiviste de référence au Centre d’archives et de documentation Centre d’archives et de documentation, explique comment rechercher des objets, des photographies et documents d’archives sur cette nouvelle plateforme.
Découvrir les ressources
Cette nouvelle plateforme, dont le contenu sera bonifié sur une base permanente, est lancée grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.

La Fondation du Musée McCord

Fonds du centenaire

OBJECTIF  : 1,5 million $ ─ 90 % atteint

La Fondation du Musée laissera un legs de 1,5 million de dollars en créant le Fonds du centenaire qui générera des revenus annuels à perpétuité pour le Musée, afin d’organiser des expositions d’envergure et d’assurer la conservation et la diffusion de ses collections.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Fondation a lancé une campagne de financement à deux volets afin de constituer une dotation combinée : le premier volet invite le public à participer à cette initiative et le second mobilise la communauté des affaires montréalaise.
Donnez dès maintenant

Cabinet de campagne

Grâce au généreux soutien des entreprises donatrices ainsi qu’au grand partenaire Power Corporation du Canada qui a jumelé les dons corporatifs, la Fondation du Musée a atteint son objectif de recueillir un 1 millions $ pour le volet corporatif de la campagne du Fonds du centenaire.

Merci à toutes les entreprises et fondations qui ont généreusement contribué au Fonds du centenaire!

Merci également aux membres du Cabinet :

Bita Cattelan, Fondation WCPD
Vincent Delisle, CDPQ
Maria Della Posta, Pratt & Whitney Canada
Jiad Ghoussoub, CIBC
Jean-Michel Lavoie, Sun Life
Nathalie Lévesque, Fondation du Musée McCord
Brett Miller, Canderel
Suzanne Sauvage, Musée McCord Stewart

Merci à nos donatrices et donateurs

Nos donatrices et donateurs sont nombreux à se mobiliser en contribuant généreusement à l’occasion du centième anniversaire du McCord.
Découvrir

Membres

Un cadeau pour les Membres du Musée

Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du Musée, en plus des avantages habituels offerts à nos Membres, comme l’entrée gratuite et illimitée au Musée, nous vous offrons :
  • Une prolongation de 100 jours à votre abonnement (Vous recevrez très bientôt une lettre confirmant votre nouvelle date d’expiration.);
  • L'accès en primeur aux nouvelles expositions lors de la Journée des Membres, accompagné d'un invité;
  • Tirage d'une carte-cadeau de 25 $ à la Boutique chaque mois parmi les membres fêtant leur anniversaire à ce mois précis;
  • Des activités exclusives pour célébrer le 100e anniversaire du Musée.
Vous pouvez communiquer avec notre Service aux Membres si vous avez des questions : membership@mccord-stewart.ca.
Communiquez avec nous

Histoire du Musée

Le saviez-vous?

Inauguré en 1921, le Musée McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, David Ross McCord, qui souhaitait mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et faire ainsi œuvre de rassembleur.

Administré par l’Université McGill depuis son ouverture, le Musée McCord devient en 1987, un musée privé autogéré, doté d’un conseil d’administration indépendant, grâce à l’appui généreux de la Fondation de la famille J. W. McConnell.
Découvrir l'histoire du Musée

Blogue Résonance

Merci à nos partenaires

Salle de presse

Pour toute demande de presse (liste d’envois, communiqués et dossiers, entrevues), communiquez avec :

Marc-André Champagne, Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
Télécharger le communiqué (PDF)
Fonds du centenaire

Merci à nos donatrices et donateurs

Découvrir