Centenaire et toujours jeune - 100e anniversaire du Musée McCord

Centenaire et toujours jeune

Le Musée gratuit durant 100 jours
Pour célébrer les 100 ans du Musée McCord, la visite du Musée est gratuite pour 100 jours, du 13 octobre 2021 au 19 janvier 2022, grâce au soutien de BMO Groupe financier. Les célébrations du 100e anniversaire sont présentées en collaboration avec la SAQ.
Billets

100e anniversaire du Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. L’année 2021 marque son centième anniversaire. Découvrez son histoire, ainsi que les expositions et les rendez-vous culturels au programme jusqu’à l’automne 2022.

Expositions

Exposition permanente

Voix autochtones d'aujourd'hui : savoir, trauma, résilience

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre. Elle témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience.
Découvrir
Jusqu'au 24 avril 2022

Parachute : Mode subversive des années 80

L'exposition mettra en valeur les créations androgynes et audacieuses de Parachute, tout en retraçant la transformation de la marque : de ses débuts inspirés par la sous-culture New Wave à une marque de créateur introduisant des boutiques-concepts situées notamment à Montréal, New York et Los Angeles.
Découvrir
Dès le 18 février 2022

JJ Levine : Photographies queers

JJ Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.
Découvrir

Programmation des Fêtes

Installation

Univers enchantés

Revivez la magie des vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy avec l’installation Univers enchantés. Visitez Le moulin dans la forêt, sur la rue Victoria, coin Sherbrooke, puis Le village enchanté, dans le Théâtre du Musée.
Explorer
Atelier

À quoi penses-tu?

Les enfants de tous âges pourront faire appel à leur imagination à travers des contes et légendes s’articulant autour des objets exposés.
S'inscrire

Rendez-vous culturels

Conférences

La mode au Musée

Cette série de conférences met de l’avant les créateurs reconnus de même que la relève du domaine de la mode.

Les conférences sont animées par Stéphane Le Duc, journaliste au magazine Dress to KILL, enseignant à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM et commissaire associé de l’exposition Parachute : mode subversive des années 80.
Voir le programme
Littérature autochtone

Rencontres Nouveau chapitre

Le Musée et les Éditions Hannenorak vous invitent pour une immersion au cœur de la littérature autochtone! Cette série de rencontres avec des auteurs autochtones vous permettra d’entrer dans l’univers littéraire des invités.
En savoir plus
Projections

Le FIFA au Musée

En 2022, le Musée présente une riche programmation de documentaires en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
Voir le programme

Le Musée McCord

Lire la vidéo

Notre monde, nos histoires

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais. Il célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert sur le monde, il crée et présente des expositions et des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens en posant un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale.

Le centième anniversaire du Musée est une occasion unique de se tourner vers l’avenir, de se questionner, de susciter des échanges et de célébrer les collections du Musée.
Venir au Musée

Les collections du Musée

Les collections Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie ont fait la réputation du Musée. Elles rassemblent 200 000 objets et œuvres d’art, 2 150 000 photographies, 3 500 livres rares et 340 mètres linéaires d’archives textuelles.
En savoir plus

La Fondation du Musée McCord

Fonds du centenaire

OBJECTIF  : 1,5 million $

Pour souligner le centenaire du Musée McCord, la Fondation du Musée souhaite laisser un legs de 1,5 million de dollars en créant le Fonds du centenaire qui permettra de générer à perpétuité des revenus annuels pour le Musée, afin d’organiser des expositions d’envergure et d’assurer la conservation et la diffusion de ses collections. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les membres des conseils d’administration du Musée et de la Fondation ont généreusement accepté de jumeler les premiers 250 000 $ de dons reçus par le public.
Donnez dès maintenant

Cabinet de campagne

La Fondation est heureuse de pouvoir compter sur l’appui du Cabinet du Fonds du centenaire pour le volet corporatif de cette campagne.

Objectif  : 1 million de dollars en 100 jours

Les membres du Cabinet :

Bita Cattelan, Fondation WCPD
Vincent Delisle, CDPQ
Maria Della Posta, Pratt & Whitney Canada
Jiad Ghoussoub, CIBC
Jean-Michel Lavoie, Sun Life
Nathalie Lévesque, Fondation du Musée McCord
Brett Miller, Canderel
Suzanne Sauvage, Musée McCord Stewart

Le volet corporatif est généreusement parrainé par Power Corporation du Canada.

Membres

Un cadeau pour les Membres du Musée

Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du Musée, en plus des avantages habituels offerts à nos Membres, comme l’entrée gratuite et illimitée au Musée, nous vous offrons :
  • Une prolongation de 100 jours à votre abonnement (Vous recevrez très bientôt une lettre confirmant votre nouvelle date d’expiration.);
  • L'accès en primeur aux nouvelles expositions lors de la Journée des Membres, accompagné d'un invité;
  • Tirage d'une carte-cadeau de 25 $ à la Boutique chaque mois parmi les membres fêtant leur anniversaire à ce mois précis;
  • Des activités exclusives pour célébrer le 100e anniversaire du Musée.
Vous pouvez communiquer avec notre Service aux Membres si vous avez des questions : membership@mccord-stewart.ca.
Communiquez avec nous

Histoire du Musée

Le saviez-vous?

Inauguré en 1921, le Musée McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, David Ross McCord, qui souhaitait mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et faire ainsi œuvre de rassembleur.

Administré par l’Université McGill depuis son ouverture, le Musée McCord devient en 1987, un musée privé autogéré, doté d’un conseil d’administration indépendant, grâce à l’appui généreux de la Fondation de la famille J. W. McConnell.
Découvrir l'histoire du Musée

Blogue Résonance

En collaboration avec la SAQ

La gratuité est offerte grâce au soutien de

Merci à nos partenaires

Salle de presse

Pour toute demande de presse (liste d’envois, communiqués et dossiers, entrevues), communiquez avec :

Ludovic Iop, Conseiller, Relations publiques
514 861-6701, poste 1239
ludovic.iop@mccord-stewart.ca
Télécharger le communiqué (PDF)