Histoires d’engagement – Canada Vie - Musée McCord
en
Visite préscolaire, exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples © Delphine Delair

Histoires d’engagement – Canada Vie

Découvrez ce qui motive la Canada Vie à soutenir les programmes éducatifs du McCord depuis plus de 15 ans.

15 septembre 2021

La Canada Vie est une alliée de longue date du Musée McCord qui soutient annuellement les programmes éducatifs. Elle a généreusement contribué depuis les 15 dernières années à rendre la culture accessible à des dizaines de milliers d’élèves de tous les âges et de tous les milieux. Ce faisant, la Canada Vie nous a permis de les initier à l’histoire sociale de Montréal par le biais d’objets, d’œuvres d’art et de trousses éducatives. À travers ces programmes, nous souhaitons amener les élèves à mieux comprendre des enjeux sociaux et culturels, à les encourager à réfléchir, à dialoguer et à s’impliquer pour favoriser l’équité et des changements positifs. Le soutien de la Canada Vie nous aide aussi à mettre l’inclusion au premier plan de notre mission éducative.

Chaque année, l’équipe de l’Action éducative, citoyenne et culturelle du Musée McCord conçoit une vaste gamme d’activités éducatives offertes en complément au curriculum des établissements scolaires du Québec. Ces activités motivent les élèves à en apprendre plus sur leur ville et le monde qui les entoure, leur donnant ainsi les outils nécessaires pour devenir des citoyens engagés et ouverts d’esprit. Selon Maria-Luisa Romano, chef, Action éducative, citoyenne et culturelle : L’objectif premier de notre équipe, notre raison d’être, est de rejoindre des élèves de toutes les origines, d’établir un dialogue avec eux, de faciliter leur introduction au Musée et à l’histoire, de piquer leur curiosité et de susciter chez eux une réflexion.

Visite scolaire, exposition Montréal – Points de vue © Elias Touil

À la Canada Vie, nous croyons que l’histoire a le pouvoir de motiver, d’éduquer et d’inspirer, affirme Debbie Down, directrice générale, Relations communautaires à Canada Vie. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir le Musée McCord, un musée participatif et axé sur la communauté, qui éduque les élèves grâce à des programmes d’art et des ateliers pédagogiques inclusifs et facilement accessibles. Nous espérons que ces programmes encourageront les jeunes à découvrir le passé, à comprendre le présent et à créer un avenir sous le signe de la diversité et de l’inclusion.

Ensemble, nous croyons que nous pouvons amorcer un dialogue constructif avec les élèves et élargir leurs horizons, un programme à la fois.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Canada Vie de son soutien indéfectible, indique Nathalie Lévesque, directrice générale de la Fondation du Musée McCord. Au fil des ans, son engagement a permis au Musée d’utiliser des objets, des histoires et des expériences partagées pour aider des élèves de différents milieux à mieux comprendre l’histoire et leur société en leur ouvrant les portes d’une institution qui célèbre la vie à Montréal depuis cent ans.