La mode au Musée

Tous à votre tartan de la feuille d’érable!

À l’occasion du Jour du tartan – le 6 avril prochain!–, le Musée McCord rassemble des Montréalais de tous horizons pour faire connaitre le tartan de la feuille d’érable, cet obscur symbole national.

Montréalais, Québécois et Canadiens sont invités à porter fièrement notre tissu national; une célébration de nos identités complexes et plurielles qui enrichissent notre société. Dans cette vidéo mobilisant différentes personnalités, Cynthia Cooper, conservatrice, Costume, mode et textiles du Musée McCord, démystifie l’origine de ce symbole national obscur qu’elle souhaite élever en qualité de « meilleur symbole officiel pour le Canada d’aujourd’hui ».

Créé en 1964 par David Weiser, un immigrant canadien de première génération d’origine russe, le tartan de la feuille d’érable a été officialisé comme symbole national en 2011, en étant associé… à la contribution des citoyens d’origine écossaise à la fondation du Canada. Elle raconte avec humour l’histoire du tartan de la feuille d’érable et revendique le droit à tous de le porter comme bon leur semble.

Devant cette réinterprétation de l’histoire et cette opportunité manquée de rendre le tartan pertinent à un plus grand nombre de Canadiens, la conservatrice Cynthia Cooper s’est fait un devoir de le revaloriser et de le mettre au diapason de la société d’aujourd’hui en en faisant un symbole d’ouverture et d’inclusion.

Si nos autres symboles officiels nous ramènent à des moments plus sombres de notre histoire – prenons par exemple le castor, élément clé de l’élan économique qui sous-tend notre histoire coloniale, mais qui rappelle également la violence envers les peuples autochtones – le tartan de la feuille d’érable est, par ses couleurs représentant le cycle de vie de la feuille d’érable, une ode à notre environnement et à la Terre, un sujet qui nous touche tous et nous rassemble.

Apprenez-en plus

Découvrez la riche histoire des tartans canadiens et du tartan de la feuille d’érable :

Merci à tous les participants

Invités

Jonathan Burnam | Directeur des affaires culturelles, Consulat général d’Israël à Montréal, et chroniqueur mode de Fashion Is Everywhere
Irvine Carvery
Laurent Chamroeun | Spécialiste en configuration des systèmes chez Aon
Lolitta Dandoy | Journaliste mode et fondatrice du blogue Fashion Is Everywhere
Grece Ghanem | Entraîneuse personnelle basée à Montréal et fashionista
Avi Finegold | Fondateur et éducateur principal du Jewish Learning Lab à Montréal
Amani Jebali | Étudiante en commercialisation de la mode à l’ESG-UQAM
Robert Kleinman | Vice-président exécutif de la Fondation communautaire juive de Montréal
Gabrielle Laïla Titley | Artiste montréalaise connue sous le nom de PONY
Philippe Lépine | Journaliste style et art de vivre
Hardip Singh Manku | Montréalais, Sikh, et créateur de mode pour ses propres marques.
Jessica Prudencio | Jessica propose à sa communauté de vivre avec elle toutes sortes d’expériences excitantes, tant culinaires que culturelles. Elle prône l’ouverture d’esprit et les valeurs féministes, et encourage ses abonnés à être bien dans leur peau, notamment à travers la mode.
Maïtée Saganash | Waswanipi Eenou, journaliste, activiste
Stéphanie Verge

Membres de l’équipe du Musée

Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction

Alexandre Côté
Laura Delfino
Mélanie Deveault
Johanna Gaude
Josianne Gauthier
Sandra Heintz
Mélissa Jacques
Catherine Julien
Julie Laframboise
Mathieu Lapointe
Philippe Leclerc-Lachapelle
Sabrina Lorier
Angèle Macoine
Eugénie Marcil
Jessica Marie
Heather McNabb
Patrick Migneault
Yanchuan Pan
Nadraath Radji
Margaux Sanfourche
Christian Vachon