Loisirs et détente au Québec : récits de vacances – Nos familles, quelles familles! - Musée McCord Stewart
Lire la vidéo

Plongez dans l’histoire de vacanciers au Québec entre 1932 et 1947! Le magnifique livre des visiteurs du Club de la Petite Malbaie est issu du fonds de la famille Perrault.

12 juin 2018

Chaque document est unique et témoigne d’un individu ou d’une famille québécoise, mais ensemble, tous ces documents forment un pan de notre histoire collective.

La collection d’archives textuelles du Musée compte des pièces uniques, véritables témoins de la vie des familles du Québec. Jusqu’à tout récemment, moins de 1 % de ces archives était disponible en ligne. Grâce au soutien financier de la Financière Sun Life, qui a choisi de contribuer de manière exceptionnelle à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du Québec, le Musée McCord décrira, numérisera et mettra en ligne 37 fonds d’archives de familles. Ces archives privées, choisies parmi une vaste collection, jetteront un éclairage nouveau sur la ville, ses habitants ainsi que la vie urbaine à différentes époques.

Pour plus de détails, visitez la page du projet Nos familles, quelles familles! – Trois siècles d’écrits et d’histoire du Québec.

L’objectif d’un tel projet est de rendre accessible à tous des archives textuelles au contenu riche et inédit, qui permettront de mieux connaître l’histoire du Québec. Par cette contribution, la Financière Sun Life assure non seulement la pérennité de ces archives, mais également leur diffusion auprès d’un vaste public.

Une sélection de 400 pages par fonds a été numérisée et sera mise à la disposition du public entre les mois de février 2017 et juin 2018. Par le biais de transcriptions – qui mettent en lumière quelques passages exceptionnels des documents –, et de commentaires explicatifs, nous vous invitons à découvrir ces familles et leur histoire à travers le contenu de leurs archives.