Il fut un chant – Discussion avec Meryl McMaster - Musée McCord
Lire la vidéo

Il fut un chant – Discussion avec Meryl McMaster

2 avril 2021

Discussion avec Meryl McMaster, artiste, Hélène Samson, conservatrice, Photographie au Musée McCord et Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones au Musée McCord.

L’exposition Il fut un chant de l’artiste d’origines nêhiyaw (crie des Plaines), britannique et néerlandaise Meryl McMaster propose une réflexion sur la relation entre l’humain et la nature à travers trois œuvres originales inspirées de cloches de verre datant de la fin du 19e siècle appartenant à la collection Culture matérielle du Musée McCord. Ces cloches emblématiques d’une époque renferment des animaux naturalisés ainsi que des plantes séchées, et ont été à la base du travail de création de l’artiste.

Meryl McMaster présente pour la première fois une exposition où la photographie, son art de prédilection, se mélange à d’autres médiums comme la vidéographie ou la conception en trois dimensions. Elle s’interroge ici sur ce désir de capturer et d’enfermer le monde naturel pour le figer dans le temps.