Exposition

HANNAH CLAUS – c’est pas pour rien qu’on s’est rencontré

Artiste en résidence

Présentée dans le cadre de l’exposition HANNAH CLAUS – c’est pas pour rien qu’on s’est rencontré.

Les œuvres de cette exposition sont nées d’une idée qui s’est transformée au gré du temps passé à ouvrir les tiroirs des réserves du Musée McCord pour examiner de nombreux objets disparates – cousus à la main, tissés, usés – et à déchiffrer des bribes d’histoires manuscrites : des notes et des pages de lettres et de registres. Le travail de l’artiste s’est développé parallèlement à une réflexion sur les liens qui unissent l’objet et son créateur, l’objet et son collectionneur, et comment l’objet voyage entre l’archive et le monde vivant.

Hannah Claus

Hannah Claus est une artiste visuelle multidisciplinaire de descendance kanien’kehá:ka (mohawk) et anglaise. Elle emploie l’installation pour créer des univers sensoriels qui font appel à la mémoire et à la transformation.

Artiste en résidence

Cette exposition est présentée dans le cadre du programme Artiste en résidence du Musée McCord. Le programme invite des artistes de Montréal et d’ailleurs à porter un regard critique et conceptuel sur les collections du Musée, à les explorer et à les mettre en relation avec leurs pratiques artistiques. À travers les œuvres créées, Artiste en résidence revisite la dimension sociale et historique des artefacts composant les collections du Musée, et leur apport à notre construction identitaire comme Montréalais et comme société.

Réalisation et production de la vidéo : Tomi Grgicevic