Exposition

Sding K’awXangs – Haïda : Histoires surnaturelles

Sur leur île luxuriante au large de la côte du Nord-Ouest du Canada, les Haïdas ont créé un univers d’une expression artistique exceptionnelle qui leur a permis de marquer l’histoire malgré leur quasi-disparition à la fin du XIXe siècle.

L’exposition, Sding K’awXangs – Haïda : Histoires surnaturelles, constituée d’une remarquable sélection de rares objets d’art historiques haïdas tirés des collections du Musée McCord, lève le voile sur un pan du riche héritage de ce peuple.

En plus de présenter des objets rares, dont certains sont exposés pour la première fois, met de l’avant le dynamisme de la culture haïda d’aujourd’hui, avec plus d’une dizaine d’œuvres de sept artistes perpétuant la tradition de l’art haïda, sélectionnés par la commissaire Kwiaahwah Jones : John Brent Bennett, Dorothy Grant, Lisa Hageman, Ariane Medley, Cori Savard, Michael Nicoll Yahgulanaas et Evelyn Vanderhoop. À ce corpus viennent s’ajouter des œuvres de Bill Reid (1920-1998), l’un des artistes haïdas les plus connus et célébrés.

Réalisation et production de la vidéo : Tomi Grgicevic