Christian Dior : couture et diplomatie - Conférence au Musée McCord
Lire la vidéo

Christian Dior : couture et diplomatie

Expositions

17 février 2021

Conférence présentée en ligne le 17 février 2021

Le saviez-vous? Les parents de Christian Dior, loin de partager les inclinations créatives de leur fils, auraient aimé qu’il devienne diplomate!

Dans les années 1950, alors que la France tente de se remettre de la Deuxième Guerre mondiale, différents acteurs de la mode profitent de la notoriété grandissante de la haute couture parisienne auprès du public américain pour arriver à leurs fins. Gouvernement, industrie du textile, maisons de luxe… Loin d’adhérer à une opération patriotique, chacun poursuit et défend ses propres intérêts économiques, commerciaux ou politiques.

Si les relations internationales et la mode ne semblent pas instinctivement aller de pair, le célèbre couturier s’est vite aperçu que leur lien était important. La Maison Dior a notamment été saluée par la diplomatie française en 1954 après une fructueuse série de manifestations de grand prestige effectuées dans plusieurs villes de l’Amérique du Sud. Cette tournée avait pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs publics de ces lieux sur la couture parisienne, n’étant presque plus présente avec la montée en popularité de la confection américaine.

Rejoignez le chercheur Vincent Dubé-Senécal et la chroniqueuse spécialisée en mode à Radio-Canada, Madeleine Goubau, lors de cette discussion enrichissante présentée dans le cadre de l’exposition Christian Dior.

Conférenciers

  • Vincent Dubé-Senécal, chercheur
  • Madeleine Goubau, chroniqueuse spécialisée en mode, Radio-Canada

L’exposition Christian Dior a été conçue par le Musée royal de l’Ontario, Toronto et est présentée par Holt Renfrew Ogilvy.