Conférence

À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord – Séance 3

Conférence présentée le 8 novembre 2013

Colloque organisé dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et le Musée McCord et qui s’est tenu les 7, 8 et 9 novembre 2013.

Cet événement unique qui a réuni 150 participants avait pour objectif d’établir un dialogue sur les nouvelles frontières de la recherche et d’inciter des échanges pour accroître la connaissance des collections du Musée. Le colloque fut également l’occasion de présenter les résultats de recherches récentes témoignant de certaines utilisations novatrices des collections historiques du Musée McCord, qui constituent l’une des plus grandes sources de documents et d’artefacts au Canada pour la recherche historique.

La richesse des contributions et le grand intérêt soulevé par la rencontre témoignent de l’importance du dialogue amorcé entre les milieux de la recherche et de la conservation.

Séance 3 :

  • PRÉSIDENTE, Sophie Montreuil, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • William Notman’s Home Library: Discovering Underlying Meaning in the Portrait Photograph
    Loren Lerner, Université Concordia
  • Collecting Knowledge and Disseminating History: The Arrival of the Notman Collection and the Changing Role of Photographs within the McCord Museum
    Heather McNabb, Université Concordia et Musée McCord
  • Collection à Montréal au XIXe siècle : Gerald E. Hart et la construction d’une pratique utile
    Caroline Truchon, Université de Montréal
  • Photographie et connaissance. Enjeux d’observation et de collecte
    Hélène Samson, Musée McCord