À la recherche du savoir - Séance 1 - Musée McCord
Lire la vidéo

À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord – Séance 1

7 novembre 2013

Conférence présentée le 7 novembre 2013

Colloque organisé dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et le Musée McCord et qui s’est tenu les 7, 8 et 9 novembre 2013.

Cet événement unique qui a réuni 150 participants avait pour objectif d’établir un dialogue sur les nouvelles frontières de la recherche et d’inciter des échanges pour accroître la connaissance des collections du Musée. Le colloque fut également l’occasion de présenter les résultats de recherches récentes témoignant de certaines utilisations novatrices des collections historiques du Musée McCord, qui constituent l’une des plus grandes sources de documents et d’artefacts au Canada pour la recherche historique.

La richesse des contributions et le grand intérêt soulevé par la rencontre témoignent de l’importance du dialogue amorcé entre les milieux de la recherche et de la conservation.

Mot de bienvenue :

• Suzanne Sauvage, Musée McCord
  • Joanne Burgess, UQAM

Séance 1 :

• PRÉSIDENTE, Joanne Burgess, Université du Québec à Montréal
  • Biography of a Collection: Collecting Costume and Textiles at the McCord Museum
    Cynthia Cooper, Musée McCord
  • When is Conservation? Treatment and Object Biography
    Anne MacKay, Musée McCord
  • L’objet identitaire – L’exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples
    Guislaine Lemay, Musée McCord