L'accès aux berges : rêve ou réalité ? - Musée McCord

L’accès aux berges : rêve ou réalité?

Échanges urbains

1 mai 2019

Conférence présentée le 1er mai 2019

Installées sur un archipel fluvial qui compte des centaines d’îles, les populations de l’île de Montréal et de la région métropolitaine voient de plus en plus l’accès aux berges et la relation avec les multiples plans d’eau comme des éléments favorisant la qualité de vie et l’identité urbaine. Comment réconcilier cette tendance urbaine et environnementale avec les enjeux d’accès aux berges ?

Animateur

Conférenciers

• Pierre M. Valiquette, Architecte-paysagiste, conseiller en planification environnementale
  • Nathalie Boucherdirectrice et chercheuse, REsPIRE
  • Mikael St-Pierre, urbaniste et chargé de projet et de développement au Centre d’écologie urbaine de Montréal

Sommaire de l’épisode

• 1:00 : Introduction par Dinu Bumbaru
  • 9:00: Pierre M. Valiquette
  • 21:35 : Nathalie Boucher
  • 34:30 : Mikael St-Pierre
  • 44:50 : Période d’échanges
  • 1:26:10 : Conclusion par Dinu Bumbaru

Votre avis nous intéresse!

Nous sommes intéressés à connaître les sujets qui allument les Montréalais. Proposez des thèmes pour la prochaine série Échanges urbains en nous écrivant à echanges.urbains@mccord-stewart.ca

Série Échanges urbains

Pour une septième année, penseurs et bâtisseurs de la métropole seront réunis dans la série Échanges urbains afin de débattre de thèmes concrets et actuels en lien avec l’urbanisme et la ville, des sujets qui interpellent les Montréalais. Les conférences seront présentées par Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord, et animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal.

Aucune réservation n’est requise, mais les places sont limitées.
Les Membres du Musée ont le privilège de pouvoir réserver leur place à membership@mccord-stewart.ca et les membres d’Héritage Montréal à contact@heritagemontreal.org.

Programme 2018-19