Cocréation : institutions culturelles et organismes autochtones - Musée McCord

Discussions et atelier

Mardi 1er décembre 2020 à 9 h 30

La cocréation entre institutions culturelles et organismes autochtones

Cette séance de partage d’expertise, présentée par le Musée McCord en collaboration avec Wapikoni mobile, intéressera certainement l’ensemble des professionnels du milieu artistique et culturel de Montréal. Plus que jamais, la question de la relation entre communautés autochtones et institutions culturelles est au cœur des préoccupations de nombreux organismes.

Sur le thème de la cocréation et de la collaboration dans les processus de décolonisation et d’autochtonisation des institutions culturelles, nous invitons également l’ensemble des organismes de productions culturelles et artistiques autochtones ainsi que les créateurs, narrateurs et porteurs de savoirs autochtones à nous rejoindre dans cette réflexion collaborative.

Dans la perspective où les institutions culturelles s’engagent dans le processus de décolonisation, comment s’articulent le dialogue et la collaboration avec les artistes, les organismes, les communautés et les collaborateurs autochtones? Le processus est-il linéaire? Comment se construit-il? Quels sont les apprentissages à tirer de chacun des projets et les étapes amorcées pour continuer le cheminement vers une réconciliation?

9 h 30 à 12 h : discussions

Partage des bonnes pratiques identifiées lors du développement de l’atelier Raconte-moi une légende, un projet de médiation culturelle cocréé par le Musée McCord et Wapikoni.
Avec :

• Leïla Afriat, chargée de projet en action éducative, citoyenne et culturelle du Musée McCord
  • Morgane Demarchi, adjointe exécutive et stratégique de Wapikoni mobile

Conversation sur les valeurs de réciprocité et d’engagement permettant le développement d’une approche holistique vers la collaboration et la rencontre.
Avec :

• Odile Joannette, Innue, directrice générale de Wapikoni mobile
  • Jonathan Lainey, Huron-Wendat, conservateur cultures autochtones du Musée McCord

12 h à 12 h 30 : atelier

Les participants expérimenteront l’atelier Raconte-moi une légende, animé par une médiatrice du Musée McCord avec la participation de Odile Joannette.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’entente avec le Conseil des arts de Montréal qui a identifié le Musée McCord comme l’une des huit institutions culturelles pour mettre à disposition ses ressources, ses expertises et ses réseaux au bénéfice de la communauté artistique.

Inscription

Activité gratuite réservée aux professionnels du milieu artistique et culturel de Montréal ainsi qu’aux artistes. Places limitées.
L’événement aura lieu en ligne sur Zoom et se déroulera en français.
Inscrivez-vous ici.

En collaboration avec

Le Musée McCord à la maison

Nous vous proposons des contenus de qualité, divertissants et accessibles directement depuis vos appareils électroniques.

Découvrez

Soutenez votre Musée

Faites un don maintenant afin de contribuer à la campagne de financement.

Contribuez