Ateliers destinés aux aînés et au grand public

Septembre et octobre 2019

mccord_atelier-momenta_le-temps-des-objets_1320x480
Celia Perrin Sidarous, Assemblage en bleu (Sphinx), 2019, épreuve au jet d’encre sur papier mat. Avec la permission de l’artiste et de Parisian Laundry, Montréal.

Le temps des objets

Au cours de cette activité, les participants prendront part à un moment d’échange autour de l’exposition Celia Perrin Sidarous : L’archiviste. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient.

Cet atelier aspire à réconcilier les aspects historiques et personnels qui définissent les objets, soit les artefacts faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qu’on lui accorde, sont absents des institutions muséales, où l’histoire s’écrit.

L’activité s’articule autour de la question suivante : qu’est-ce qui tombe dans l’oubli lorsqu’un objet entre au musée? Les participants auront ainsi l’occasion de partager leurs souvenirs et de raconter leurs récits en lien avec les objets de la collection du Musée McCord.

Horaire

Ateliers destinés aux aînés (bilingues), avec un membre de l’équipe de MOMENTA | Biennale de l’image et un membre de l’équipe du Musée McCord :

Ateliers grand public en continu (en français) avec un membre de l’équipe de MOMENTA | Biennale de l’image :

• mercredi 25 septembre à 18 h
  • mercredi 9 octobre à 18 h

Atelier grand public en continu (en anglais) avec un membre de l’équipe du Musée McCord :

• mercredi 2 octobre à 18 h

Celia Perrin Sidarous

Celia Perrin Sidarous crée des mises en scène photographiques et des assemblages qui problématisent les fonctions et les usages spécifiques aux divers éléments s’y retrouvant — images, objets, dispositifs, composantes architecturales —, en établissant des rapports inusités avec ces éléments.

Faisant à la fois référence à l’histoire en tant que discipline occidentale et aux règles de la nature morte, de l’aménagement intérieur et de la scénographie d’exposition, les œuvres de Perrin Sidarous brouillent les conditions selon lesquelles les objets sont habituellement appréhendés.

Le sujet de l’exposition L’archiviste

L’exposition explore les charges fantomatiques et historiographiques des objets en créant des mises en scène photographiques. Dans L’archiviste, Celia Perrin Sidarous met de l’avant des éléments issus de la collection du Musée McCord aux côtés de photographies et d’objets produits ou acquis par l’artiste au cours des années. Deux collections, l’une institutionnelle et l’autre personnelle, dialoguent ainsi dans la galerie.

Activité gratuite, places limitées.
Lieu : exposition Celia Perrin Sidarous : L’archiviste

Privilège aux Membres : Réservez votre place!

Présentée par
mccord_Momenta-biennale-image_logo-2019-70px