Table ronde - Censuré : la caricature face à l’opinion publique
!

Le Musée McCord est fermé temporairement en raison de la Covid-19. En savoir plus.

x

Table ronde

Mercredi 24 février 2021 à 18 h

Roland Pier, Gérard D. Laflaque censuré par Radio-Québec, 1983. Don de R. Pier, M2011.105.31 © Musée McCord

Censuré : la caricature face à l’opinion publique

Conférences

La caricature éditoriale, propice à la provocation, se trouve fréquemment victime de censure. Cette censure ravive les débats sur la liberté d’expression et constate la fragilité de ce droit fondamental. Une question se pose : peut-on rire de tout?

Dans le cadre de l’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste, apprenez-en plus sur les conséquences de la censure lors de cette table ronde. Des caricaturistes réputés partagent leur expérience face à l’opinion publique et de son impact sur leur travail.

Animée par Ersy Contogouris, professeure d’histoire de l’art, spécialiste en histoire de la caricature – Université de Montréal.

Invités

Serge Chapleau (Chapleau – La Presse)

Né à Montréal en 1945, Serge est le cadet d’une famille de sept enfants, tous des garçons. Ce fils d’un quartier ouvrier qu’on appellera plus tard La Petite‐Patrie compare souvent son enfance à l’univers du film Léolo, de Jean‐Claude Lauzon, mais sans la poésie. Le dessin occupe toutefois une place importante dans la modeste maison familiale de la rue Drolet et Serge y apprend les rudiments de ce qui deviendra sa profession.

Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal suivies de quelques apprentissages dans le domaine du graphisme, il s’illustre à titre de caricaturiste en collaborant à bon nombre de publications et devient le dessinateur attitré de La Presse en 1996.

Guy Badeaux (BADO – Le Droit)

Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis mai 1981. Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe Cartooning for Peace de même que trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens.

Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons.

Jacques Goldstyn (Boris)

Géologue de formation, Jacques Goldstyn dessine depuis 30 ans dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Entre autres pour le magazine des Débrouillards. Il a collaboré au magazine Croc pendant 10 ans. Aujourd’hui, il écrit et illustre des contes pour les enfants de 6 à 106 ans.

Sous le nom de plume de Boris, ses caricatures politiques sont publiées dans la Gazette de la Mauricie et dans The Montréal Gazette. Il continue toujours à ramasser des cailloux.

Modératrice

Ersy Contogouris

Ersy Contogouris est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’art des 18e et 19e siècles, ainsi que sur l’histoire de la caricature et de la satire visuelle, qu’elle étudie notamment à la lumière d’approches féministes et queers. Elle a contribué des articles à L’image railleuse : La satire visuelle du 18e siècle à nos jours (dir. Dominic Hardy et al, 2019) et à L’art de la caricature (dir. Ségolène Le Men, 2011) et a collaboré à la direction du livre The Efflorescence of Caricature, 1759-1831 (dir. Todd Porterfield, 2016) et à l’organisation du colloque James Gillray@200 : Caricaturist without a Conscience? (Ashmolean Museum, Oxford, 2015).

La table ronde aura lieu au Musée avec un nombre de places limitées en plus d’être retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

La discussion aura lieu en français et sera suivie d’une période de questions bilingues.

Activité gratuite, places limitées.
Inscrivez-vous ici
Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

À ne pas manquer

Mesures préventives

L'équipe du Musée est prête à vous offrir une expérience de visite sécuritaire, agréable et divertissante!

Consultez les mesures

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Avantages des Membres

En tant que Membre, entrez gratuitement au Musée et sans restriction à l’année longue, assistez aux événements de lancement, et plus!

Voir tous les avantages