Films

Mercredi 7 août 2019 à 18 h

  • mccord_haida_projection_the-mountain-of-scaana_14942
  • mccord_haida_projection_the-mountain-of-scaana_14943
  • mccord_haida_projection_the-mountain-of-scaana_14946
  • mccord_haida_projection_edge-of-the-knife_02
  • mccord_haida_projection_edge-of-the-knife_04
  • mccord_haida_projection_edge-of-the-knife_03

Projection de films haïdas

Projections

Assistez à cette projection gratuite de films haïdas, présentée en collaboration avec le festival Présence autochtone et découvrez le court métrage The Mountain of SGaana, suivi du film SGaawaay K‘uuna (Edge of the Knife), premier long métrage réalisé uniquement en langue haïda.

Récompensés à plusieurs reprises et produits par des réalisateurs haïdas, ces deux films revisitent des histoires anciennes et contribuent à la préservation et à l’enseignement de la langue et de la culture haïdas.

En plus de souligner l’Année internationale des langues autochtones, cette activité s’inscrit dans une programmation riche sur les cultures autochtones,  dont les expositions Sding K’awXangs – Haïda : histoires surnaturelles, et c’est pas pour rien qu’on s’est rencontré d’Hanna Claus. À ne pas manquer également : l’exposition permanente Porter son identité. La collection Premiers Peuples.

Films au programme

The Mountain of SGaana

Dans ce conte fantastique, le cinéaste haïda Christopher Auchter raconte l’histoire d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et celle de la femme qui vient à son secours. Inspiré d’une ancienne légende haïda, ce court métrage marie animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda.

Court métrage réalisé par Christopher Auchter. Canada, 2017, 10 minutes.

SGaawaay K‘uuna (Edge of the Knife)

Dans les années 1800, dans un camp de pêche saisonnier de Haida Gwaii, deux familles sont déchirées par un conflit opposant le noble Adiits’ii et Kwa, son meilleur ami. Après avoir causé la mort accidentelle du fils de Kwa, Adiits’ii s’enfuit dans la forêt pluviale et sombre dans la folie, se métamorphosant en Gaagiixid – « l’Homme sauvage ».

Quand les familles reviennent au printemps, elles découvrent qu’Adiits’ii a survécu à l’hiver. Pourra-t-on le sauver et lui redonner son humanité? Pendant ce temps, Kwa lutte contre son brûlant désir de vengeance.

Film réalisé par Gwaai Edenshaw et Helen Haig-Brown. Canada, 2018, 100 minutes.
En langue haïda, avec sous-titres en français.

Informations

Activité gratuite, places limitées.
Lieu : Théâtre J.A Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

À ne pas manquer

En collaboration avec
mccord_haida_projection_logo-presence-autochtone-29e-2019_70px

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!