Les Belles soirées

1er octobre 2019 à 13 h 30

mccord_conference-les-belles-soirees_haida_ME892.10_1320x480
Masque macareux porté sur le front, Haida, 1800-1850. Recueilli par George Mercer Dawson en 1878. Musée McCord, ME892.10

George Mercer Dawson et la collection Haïda

Les Belles Soirées

Cette conférence présentée dans le cadre de la série Les Belles Soirées vous offre l’occasion de découvrir le collectionneur George Mercer Dawson et le contexte dans lequel il a réuni des productions artistiques haïdas.

Apprenez-en plus sur certaines pièces faisant partie de l’exposition SdingK’awXangs – Haïda : histoires surnaturelles avec Guislaine Lemay, Conservatrice, Arts décoratifs et Conservatrice par interim, Cultures autochtones.

Conférence

En 1878, alors qu’il travaille pour la Commission géologique du Canada, George Mercer Dawson est dépêché dans Haida Gwaii (un archipel au large de la Colombie-Britannique); sa mission est de décrire la géologie et la géographie de ces îles. Son rapport relève avec détail les diverses ressources exploitables des lieux, mais reste relativement muet quant à la présence autochtone.

Pour lui comme pour d’autres ethnologues de son époque, l’évolution sociale et politique annonçait l’extinction inévitable des Premiers Peuples et l’invasion systématique de leur territoire. Un dilemme moral de taille puisque son travail préparait le terrain de cette invasion. Il joint pourtant en annexe de son rapport une description approfondie sur les modes de vie, la langue et l’art des Haïdas et rassemble une collection remarquable d’objets, aujourd’hui exposés au Musée McCord.

Conférencière

Conférence en français par Guislaine Lemay, Conservatrice, Arts décoratifs et Conservatrice par interim, Cultures autochtones au Musée McCord.

Billetterie

Activité payante, en français.
Tarif général 27 $ – 18 $ pour les Membres du Musée McCord
Réservations auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal

Privilège aux Membres : Prix réduits pour les Membres du Musée!
Les Membres du Musée peuvent profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

EN PARTENARIAT AVEC
Logo - Les Belles soirées