Table ronde

Mercredi 24 avril 2019 à 18 h

mccord_2019-04-24_TableRondeHaida_1320x480

Donner vie : Les pratiques artistiques traditionnelles autochtones dans les musées

Kwiaahwah Jones animera une table ronde exclusive dans le cadre de l’exposition Sding K’awXangs – Haïda : Histoires surnaturellesavec Ariane Medley et John Brent Bennett, artistes haïdas dont certaines œuvres font partie du volet contemporain de l’exposition, ainsi qu’Hannah Claus, artiste en résidence au Musée.

Ils exploreront les différentes façons dont les artistes donnent vie, à travers leurs créations, aux pratiques et aux connaissances traditionnelles des cultures autochtones.

Invités :

Ariane Medley
Nom haïda : Xay Kuyaas

Ariane Medley, membre du clan du Corbeau Yaghujaanaas ayant grandi à Old Massett, est une tisserande traditionnelle de l’ère contemporaine. Bien qu’elle soit connue principalement pour ses ouvrages tissés en racine d’épinette, sous la supervision de sa mentore Isabel Rorick, elle a récemment commencé faire du tissage Naaxiin (Chilkat). Sa double formation en vannerie et en art textile lui a permis de forger son propre style et de réaliser plusieurs créations uniques.

Consciente que les œuvres de ses ancêtres ont été créées pour un usage cérémoniel et quotidien, et non seulement pour être exposées, elle produit des pièces qui sont à la fois fonctionnelles et décoratives, assurant ainsi la préservation de l’histoire, de la fonction et de l’art du tissage pour les générations futures.

John Brent Bennett
Nom haïda : Yaahl U’waans, Xuud Juujuu, Xuud Juujuu U’waans

Né à Masset, Haida Gwaii, John Brent Bennett utilise des éléments décoratifs traditionnels et la technologie numérique afin de comprendre ce que signifie d’être un artiste haïda au vingt et unième siècle. Ses récentes estampes revisitent les formes d’art haïda traditionnelles pour explorer une histoire personnelle.

Hannah Claus

Hannah Claus, artiste visuelle de descendance anglaise et Kanien’kehá:ka [Mohawk], vit et travaille à Tiohtià:ke [Montréal] depuis 2001.

Dans ses installations, elle explore notre lien à la mémoire, à l’espace et au temps; elle travaille souvent en collaboration avec d’autres dans sa pratique et emploie des procédés de répétition et d’accumulation afin d’exprimer une perspective et une méthodologie autochtones.

Animatrice :

Kwiaahwah Jones est la commissaire invitée de l’exposition Sding K’awXangs – Haïda : Histoires surnaturelles.

Informations pratiques :

Activité gratuite.
La conférence sera présentée en anglais et suivie par une période de questions en anglais.

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord ainsi qu’au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ