Le FIFA au Musée McCord

Jeudi 19 mars 2020 à 18 h et 20 h 30

Annulé – Bouquet Final et Célébration

Projections

Activité annulée

Le Musée McCord suit de près l’actualité et les développements liés à la propagation du coronavirus (COVID-19). Suite aux recommandations du gouvernement du Québec d’annuler tout événement rassemblant plus de 250 personnes, le Musée McCord annule ses activités culturelles et familiales, lesquelles emmènent une certaine proximité, jusqu’au 10 avril.

En savoir plus sur les mesures prises par le Musée McCord.

Le Festival international des films sur l’art (FIFA) et le Musée McCord proposent une programmation de documentaires sur la mode, la photo et l’expression des identités à travers les arts. Rendez-vous chaque dernier jeudi du mois pour une projection avec invité(s).

18 h – Bouquet Final

Durant un an, Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun ont suivi Kevin, Ester, Gabriel et Olivier, étudiants à la section mode(s) de La Cambre à Bruxelles – l’une des écoles les plus renommées au monde -, durant l’élaboration de leur collection de 5e et dernière année avec l’envie de mettre en images une piste de lecture et de réflexion sur les motivations sincères de ces jeunes gens attirés par la mode.

À travers leurs témoignages et l’éclairage de professionnels de la mode tels que Hervé Yvrenogeau, Laurent Edmond, Dinie Van den Heuvel, Sandrina Fasoli (…), Bouquet Final interroge le processus créatif, les doutes et les rêves de ces quatre étudiants. Ont-ils l’étoffe et la carapace nécessaire pour devenir créateurs? Leur aspiration artistique saura-t-elle résister aux impératifs de cette industrie?

Au-delà de la simple pratique artistique, la mode – personnage principal du film – se dévoile comme un exercice périlleux où doutes, exigence et labeur s’entremêlent sur fond de géniale créativité. Plus qu’un documentaire classique sur des jeunes, plus qu’un parcours de mode, Bouquet Final questionne de manière sociétale toute une génération… de mode bien sûr!

Bouquet Final, Belgique, 2019, 73 min., Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun
En français.

20 h 30 – Célébration

En 2002, le grand couturier parisien Yves Saint Laurent présente une dernière collection au monde de la mode en guise d’adieu. Célébration est une expérience immersive dans une industrie du luxe. Ce portrait d’une icône de la mode dans ces dernières années prend la forme d’un montage panoramique et sans faille d’observations en coulisses, Saint Laurent semblant fragile et parfois un peu éloigné. L’homme lui-même reste le plus souvent hors de l’image, et c’est son partenaire Pierre Bergé qui dirige les travailleuses couturières, les mannequins, les séances photo et à peu près tout ce qui se passe sur le lieu de travail. Après avoir initialement coopéré avec le film, la société de mode s’est opposée à sa sortie. Une version antérieure a été présentée à la Berlinale 2007.

« C’est un souverain défait qu’observe Olivier Meyrou. Et c’est son empire évanoui qu’il détaille dans ce film au titre magnifique : Célébration… », comme l’écrit le critique Pierre Murat dans Télérama, en novembre 2018.

Célébration, France, 2018, 73 min., Olivier Meyrou
En français.

Le FIFA au Musée McCord

Rendez-vous chaque dernier jeudi du mois pour une projection avec invité(s)!
Voir la programmation

Activité gratuite et ouverte à tous. Places limitées.
Lieu : Théâtre J. A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

À ne pas manquer

En collaboration avec
McCord_Logo_FIFA_70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE