!

Afin de nous permettre de vous offrir une visite sécuritaire, nous vous demandons de prévoir votre venue en achetant votre billet sur notre billetterie virtuelle.

x

Le FIFA au Musée McCord

Samedi 10 octobre 2020 à 13 h 30 et 15 h

Les dessins de Christian Dior, 2017, Loïc Prigent.

Les dessins de Christian Dior

Projections

Cet automne, Le Festival International du Film sur l’Art ( Le FIFA) et le Musée McCord présentent une programmation de documentaires dédiés au créateur Christian Dior et à sa maison de couture.

Les dessins de Christian Dior

Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilés par Loïc Prigent, témoignent de dix années de création foisonnantes. Des tailles de guêpe corsetées, des hanches exagérées, des jupes amples et bouffantes : le style Dior révolutionne la mode d’après-guerre. Finie l’époque du rationnement, l’inventeur du fameux new-look déroule des mètres de tissus – suscitant au passage la polémique – pour habiller la femme.

De 1947 à 1957, « une explosion de féminité » défile sur les podiums. De la mythique « Junon », une robe longue du soir perlée encore réalisée dans ses ateliers pour des clientes fortunées, à l’emblématique tailleur Bar, le couturier renouvelle tout en élégance ses silhouettes de saison en saison. Mais à force d’enchaîner à un rythme effréné les collections, celui qui aime se décrire comme « un paysan normand bedonnant » s’épuise. Parti en Italie en août 1957 pour une cure de remise en forme – alors que sa voyante lui a déconseillé ce voyage –, Christian Dior ne reviendra jamais. Deux ans avant sa mort, il avait pris soin d’embaucher le jeune Yves Saint Laurent pour lui succéder.

Présentation spéciale dans le cadre de l’exposition Christian Dior.

Les dessins de Christian Dior, France, 2017, 52 min., Loïc Prigent.
En français.

Inscription

Réservez maintenant sur Eventbrite.
Activité gratuite sur réservation.

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Le FIFA au Musée McCord

Cet automne, Le Festival International du Film sur l’Art ( Le FIFA) et le Musée McCord présentent une programmation de documentaires dédiés au créateur Christian Dior et à sa maison de couture.
Voir la programmation

À ne pas manquer

En collaboration avec
McCord_Logo_FIFA_70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE