!

AVIS IMPORTANT : Réouverture du Musée McCord le mardi 23 juin. Plus d’information ici.

x

Dialogue avec les commissaires et les artistes

Mercredi 20 mai 2020 à 18 h

mccord_activite-discussion-robert-walker_griffintown_1320x480
© Musée McCord Museum – Marilyn Aitken

Reporté – Dialogue autour de l’exposition : Griffintown – Montréal en mutation

Activité reportée

Le Musée McCord suit de près l’actualité et les développements liés à la propagation du coronavirus (COVID-19). Suite aux recommandations du gouvernement du Québec d’annuler tout événement rassemblant plus de 250 personnes, le Musée McCord annule ses activités culturelles et familiales, lesquelles emmènent une certaine proximité.

En savoir plus sur les mesures prises par le Musée McCord.

À l’occasion de l’exposition Griffintown – Montréal en mutation, Robert Walker, photographe vedette de l’exposition, s’entretient avec Hélène Samson, conservatrice, Photographie.

Au cours de cet échange, l’artiste montréalais discute de sa longue pratique photographique qui l’a amené à voyager à l’étranger, entre autres à Varsovie et à New York, et des éléments distinctifs de son travail tels que l’utilisation des couleurs dans ses photographies, la complexité de ses compositions et sa fascination pour l’urbanité.

Robert Walker

Né à Montréal en 1945, Robert Walker est diplômé en arts visuels de l’Université Sir George Williams à la fin des années 1960. C’est en 1975, après avoir assisté à un atelier donné par le photographe américain Lee Friedlander, que Walker adopte la photographie de rue comme son mode d’expression artistique. Voulant se démarquer de la tendance du noir et blanc, il se tourne alors vers la couleur, considérée à cette époque comme moins « artistique ».

En 1978, il déménage à New York où il braque son objectif sur Time Square à maintes reprises, et ce pendant près de 10 ans. Il contribue à différentes publications, dont Color is Power (Thames & Hudson, 2000), dans laquelle il publie des photographies de rue réalisées au cours de trois décennies à Montréal, New York, Varsovie, Paris, Rome, Toronto et Provincetown.

Activité gratuite et ouverte à tous. Places limitées.
Discussion en anglais, période de questions en français et en anglais.
Lieu : Théâtre J. A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE