Demi-journée de conférence

Vendredi 3 avril 2020 à 13 h 30

Photo: © Laura Dumitriu, 2017

Reporté – Les découvertes du McCord

Conférences

Activité reportée

Le Musée McCord suit de près l’actualité et les développements liés à la propagation du coronavirus (COVID-19). Suite aux recommandations du gouvernement du Québec d’annuler tout événement rassemblant plus de 250 personnes, le Musée McCord annule ses activités culturelles et familiales, lesquelles emmènent une certaine proximité, jusqu’au 10 avril.

En savoir plus sur les mesures prises par le Musée McCord.

À travers la série Les découvertes du McCord, les experts du Musée dévoilent des projets de recherches qui les passionnent et partagent avec le public leurs récentes découvertes portant sur les collections et les archives du Musée. Plongez au cœur de riches collections, à travers de surprenantes trouvailles!

L’événement est gratuit (places limitées) et s’adresse aux publics académiques et à tous ceux qui ont une fascination pour l’histoire et l’archivistique, ainsi que la muséologie et l’étude de la culture matérielle.

COMPLET. Inscrivez-vous sur la liste d’attente.

Montréal au 19e siècle : Expressions et représentations

Pour ce premier rendez-vous Les découvertes du McCord, les experts du Musée révèlent des éléments méconnus des collections qui témoignent de l’expression de soi et des représentations de Montréal au 19e siècle.

COMPLET
Inscrivez-vous sur la liste d’attente et restez à l’affût, des places pourraient se libérer prochainement.
Places limitées. Réservation obligatoire via Eventbrite.

Programme

Trancestors : Les écarts du genre au 19e siècle

Alors que l’on parle beaucoup de la fluidité du genre comme performance identitaire, cette conférence s’intéresse au passé en mettant en lumière des cas de changements de genre attestés par la photographie du 19e siècle. Elle prend en compte le contexte de production, d’échange, d’usage et de signification dans lesquels s’inscrivent les cas répertoriés, principalement celui de William W. Austin, avec The Gent for Mrs. Austin, trouvés dans les archives photographiques Notman.

Conférencière : Hélène Samson, conservatrice, Photographie
Présentation en français à 13 h 40

Sensibilités partagées, ou comment rendre compte des sentiments qui se cachent dans les documents d’archives

Quiconque a déjà lu des documents d’archives, tels des lettres ou des journaux intimes, sait à quel point ces témoins du passé peuvent être riches en émotions. Ces documents évoquent souvent des sentiments, des sensations, des attitudes, des valeurs et des idéologies qui sont cependant négligés par le processus traditionnel d’indexation et donc difficiles à retrouver dans la masse documentaire.

Le projet Sensibilités partagées vise à rendre plus facilement repérables par le public et les chercheurs les éléments liés à l’histoire des sensibilités. Par l’élaboration et la mise en œuvre d’une procédure novatrice d’indexation des thèmes sensibles, et par la description approfondie d’archives récemment numérisées, le Musée McCord travaille à mettre en valeur l’une des forces de sa collection d’archives textuelles, particulièrement riche en écrits personnels, qui illustrent les dimensions sociales, culturelles, voire affectives et intimes de la vie des Montréalais.

Conférenciers : Mathieu Lapointe, conservateur, Archives, et Patricia Prost, adjointe à la conservation
Présentation en français à 14 h 30

Montréal avant la photographie, 1760-1840

Avant la photographie, c’est la peinture qui avait pour rôle la représentation de la réalité. La collection Peintures, estampes et dessins permet de reconstituer une chronique visuelle du développement urbain de Montréal avant 1840, l’année qui marque les débuts de la photographie au pays. Créés à partir de 1760, lorsque Montréal entame un nouveau cycle suite à la conquête britannique, des dessins, des peintures et des gravures offrent des vues uniques de l’expansion rapide de la nouvelle métropole de la colonie.

Conférencier : Christian Vachon, conservateur, Peinture, estampes et dessin
Présentation en français à 15 h 40

Alexandre Vattemare et sa collection au Bas-Canada

Durant l’automne et l’hiver 1840-1841, les habitants de Montréal et de Québec reçoivent un visiteur français hors du commun, Alexandre Vattemare, dont sa multiple identité intrigue — il est ventriloque, philanthrope fortuné et ambassadeur culturel. Pendant son séjour, Vattemare fait l’acquisition d’œuvres d’art, dont quatre esquisses à l’aquarelle représentant, comme on le considère à l’époque, des individus du Nouveau Monde, qui font à présent partie de la collection du Musée McCord. Cette conférence s’intéressera à leurs caractéristiques picturales, à l’identité possible de leurs auteurs et, plus généralement, à la collection d’Alexandre Vattemare.

Conférencière : Anne MacKay, chef, Restauration
Présentation en anglais à 16 h 30

Activité gratuite, places limitées. Réservez votre place!
Réservation obligatoire via Eventbrite.
Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

GRATUITÉ EN ILLIMITÉ

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE