Trancestors : les écarts du genre au 19e siècle - Musée McCord

William Notman, Gent for Mrs. Austin, 1889. II-90236, Musée McCord

Trancestors : les écarts du genre au 19e siècle

Découvertes du McCord

Alors que l’on parle beaucoup de la fluidité du genre comme performance identitaire, cette conférence – présentée par Hélène Samson, conservatrice, Photographie – s’intéresse au passé en mettant en lumière des cas de changements de genre attestés par la photographie du 19e siècle. La recherche menée dans la collection Photographie du Musée répertorie au moins cinq nouveaux portraits, notamment celui intitulé « Gent for Mrs. Austin », trouvé dans les archives photographiques Notman.

L’analyse de ces portraits hors normes tient compte du contexte de production et d’usage de la photographie dans lequel ils s’inscrivent. La découverte de tels portraits lève le voile sur la diversité de représentations que recèle la collection Photographie du Musée, et encourage à l’explorer selon des modèles sociaux non conventionnels.

La conférence se déroulera en français, et sera suivie d’un échange avec le public en français et en anglais.

Hélène Samson

Conservatrice, Photographie, au Musée McCord, Hélène Samson possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal et est boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Sa formation en psychologie et en histoire de l’art nourrit son intérêt particulier pour le portrait photographique comme forme d’expression de l’identité narrative.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français, offerte en ligne le vendredi 8 avril 2022, à 12 h.
L’événement aura lieu en ligne sur Zoom, en plus d’être diffusé en direct sur la page Facebook du Musée.
Inscrivez-vous dès maintenant : Inscription Zoom • Événement Facebook
Inscrivez-vous

Les découvertes du McCord

Le Musée McCord présente la série de conférences virtuelles Les découvertes du McCord. Les experts du Musée partageront leurs récentes découvertes portant sur les collections et les archives du Musée.
Voir la programmation

Mesures préventives

L'équipe du Musée est prête à vous offrir une expérience de visite sécuritaire, agréable et divertissante!

Consultez les mesures