Ateliers destinés aux aînés et au grand public
Septembre et octobre 2019

Le temps des objets
Au cours de cette activité, les participants prendront part à un moment d’échange autour de l’exposition Celia Perrin Sidarous : L’archiviste. L’artiste y explore les charges historiques des objets à travers une installation photographique et architecturale. En amont de l’exposition, elle a parcouru la collection du Musée McCord, s’intéressant autant aux objets qu’à leur documentation et sélectionnant des éléments qui l’intriguaient.
Cet atelier aspire à réconcilier les aspects historiques et personnels qui définissent les objets, soit les artefacts faisant partie d’un patrimoine culturel et les objets en tant que porteurs de récits personnels. Alors que le musée fait figure de mémoire collective et que la conservation est l’une de ses missions les plus essentielles, le vécu ou « la vie intérieure » de l’objet, ainsi que la valeur sentimentale qu’on lui accorde, sont absents des institutions muséales, où l’histoire s’écrit.
L’activité s’articule autour de la question suivante : qu’est-ce qui tombe dans l’oubli lorsqu’un objet entre au musée? Les participants auront ainsi l’occasion de partager leurs souvenirs et de raconter leurs récits en lien avec les objets de la collection du Musée McCord.
Horaire
Ateliers destinés aux aînés (bilingues), avec un membre de l’équipe de MOMENTA | Biennale de l’image et un membre de l’équipe du Musée McCord :
- mercredi 18 septembre de 10 h à 11 h 30 (réservation obligatoire)
Réservez votre place pour cet atelier. - vendredi 4 octobre de 10 h à 11 h 30 (réservation obligatoire)
Réservez votre place pour cet atelier.
Ateliers grand public en continu (en français) avec un membre de l’équipe de MOMENTA | Biennale de l’image :
- mercredi 25 septembre à 18 h
- mercredi 9 octobre à 18 h
Atelier grand public en continu (en anglais) avec un membre de l’équipe du Musée McCord :
- mercredi 2 octobre à 18 h
Celia Perrin Sidarous
Celia Perrin Sidarous crée des mises en scène photographiques et des assemblages qui problématisent les fonctions et les usages spécifiques aux divers éléments s’y retrouvant — images, objets, dispositifs, composantes architecturales —, en établissant des rapports inusités avec ces éléments.
Faisant à la fois référence à l’histoire en tant que discipline occidentale et aux règles de la nature morte, de l’aménagement intérieur et de la scénographie d’exposition, les œuvres de Perrin Sidarous brouillent les conditions selon lesquelles les objets sont habituellement appréhendés.
Le sujet de l’exposition L’archiviste
L’exposition explore les charges fantomatiques et historiographiques des objets en créant des mises en scène photographiques. Dans L’archiviste, Celia Perrin Sidarous met de l’avant des éléments issus de la collection du Musée McCord aux côtés de photographies et d’objets produits ou acquis par l’artiste au cours des années. Deux collections, l’une institutionnelle et l’autre personnelle, dialoguent ainsi dans la galerie.
Activité gratuite, places limitées.
Lieu : exposition Celia Perrin Sidarous : L’archiviste
Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!
À ne pas manquer
Soyez parmi les initiés!
Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.
Abonnez-vous maintenant!GRATUITÉ EN ILLIMITÉ
Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée, et plus encore!
DEVENEZ MEMBRE