Projection de courts métrages du Wapikoni mobile - FIFEQ-MTL au Musée
en

FIFEQ-MTL

Dimanche 15 mai 2022 à 14 h

Projection de courts métrages du Wapikoni mobile

Projections

Dans le cadre du Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL), assistez à la projection d’une série de courts-métrages surprises du Wapikoni Mobile.

La projection sera suivie d’une discussion, en français, sur la thématique des résurgences autochtones et des solidarités internationales en compagnie des réalisateurs, des membres du Wapikoni Mobile et des représentants du milieu de la coopération internationale.

The Hidden Community | La communauté bédouine de Sateh al-Bahar

Une journée – de l’aube au crépuscule – dans la vie des habitants de la communauté bédouine de Sateh al-Bahar en Cisjordanie occupée. La communauté bédouine de Sateh al-Bahar est composée de 18 familles et compte 83 habitants. Le nom de la communauté est basé sur le fait qu’elle se trouve sous le niveau de la mer. À travers cette incursion sans paroles au sein de cette communauté, le rythme joyeux du quotidien se dévoile à travers images vivides et poétiques.

The Hidden Community | La communauté bédouine de Sateh al-Bahar, 2021, Canada, 6 min. Sans dialogue.

TAIÑ RVPV, Escuela de Cine y Comunicación Mapuce del Ayja Rewe Budi

Dans la communauté d’Ayja Rewe Budi au Chili, des jeunes mapuce parcourent le territoire du nord au sud, rencontrant sur leur chemin des ainé(e)s qui transmettent leurs savoirs relatifs à la vie mapuce menacée par le projet de l’autoroute côtière. Tissant ensemble les histoires et les chansons des aînés, ce film célèbre le présent et l’avenir de la jeunesse mapuce.

TAIÑ RVPV, Escuela de Cine y Comunicación Mapuce del Ayja Rewe Budi, 2021, Canada, 11 min. Version originale avec sous-titres en français.

Une série d’autres courts métrages surprises sera diffusée en version originale avec sous-titres en français.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français, présentée le dimanche 15 mai 2022 à 14 h.
Durée : 120 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

FIFEQ-MTL

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’Université de Montréal (UdeM). Ce festival, unique en son genre et gratuit pour le public, représente une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada.

Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill et UdeM et de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis 19 ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.
Découvrir la programmation

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Joséphine Bacon – Sous confidence de la lumière

toutes les activités