Projection du documentaire : DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man
en

FIFEQ-MTL

Dimanche 15 mai 2022 à 17 h 30

Projection du documentaire : DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man

Projections

Dans le cadre du Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL), assistez à la projection du documentaire DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man de Luke Gleeson.

La projection sera suivie d’une discussion, en anglais, avec le réalisateur Luke Gleeson.

DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man

Entre 1960 et 1961, la province de la Colombie-Britannique, alors dirigée par le premier ministre W.A.C. Bennett, a subi une série de nationalisations afin de créer des « sociétés d’État » provinciales. Cette initiative comprenait la création de ce qui est maintenant connu sous le nom de BC Hydro. En 1968, BC Hydro a achevé la construction du barrage W.A.C Bennett Dam et a commencé à inonder le sillon des Rocheuses dans le nord de la Colombie-Britannique, au Canada. L’inondation qui en a résulté a eu un impact considérable sur le peuple Tsay Keh Dene qui habite cette région depuis des temps immémoriaux.

DƏNE YI’INJETL est narré, du point de vue de la Nation Tsay Keh Dene et de ses membres, des événements qui ont eu lieu avant et après l’inondation. Considéré par de nombreux critiques comme un projet vaniteux provincial, le développement du barrage a été avancé et achevé plus tôt que prévu, sans se préoccuper des impacts qui en résulteraient et auxquels l’environnement naturel et les Tsay Keh Dene seraient bientôt confrontés.

DƏNE YI’INJETL | The Scattering of Man, 2021, Canada, 75 min., Luke Gleeson, Version originale avec sous-titres en français.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français et en anglais, présentée le dimanche 15 mai 2022 à 17 h 30.
Durée : 120 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

FIFEQ-MTL

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec, Ville de Montréal (FIFEQ-MTL) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’Université de Montréal (UdeM). Ce festival, unique en son genre et gratuit pour le public, représente une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada.

Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill et UdeM et de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis 19 ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.
Découvrir la programmation

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier du dimanche : prendre soin de ma ville

toutes les activités