Mercredis musicaux - Forêt urbaine du Musée McCord
en

Performances musicales

Tous les mercredis à 12 h 15

  • McCord_Activites_Concerts_NoraToutain_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_Senaya_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_DiogoRamos_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_QTNBass_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_Lasso_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_Gabriel-Dharmoo_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_JJANICE_900x480
  • McCord_Activites_Concerts_MoeClark_900x480

Mercredis musicaux

Forêt urbaine

Tous les mercredis de l’été, la Forêt urbaine s’anime! Découvrez des artistes de divers horizons grâce à une collaboration avec Pasa Musik, Studio 303 et Diversité artistique Montréal, qui mettent en valeur la diversité et la richesse culturelle montréalaise.

Du 29 juin au 31 août, de 12 h 15 à 13 h, vibrez au son d’artistes tels que Moe Clark, Lasso ou encore Nora Toutain.

Programmation 2022

29 juin : Nora Toutain en duo avec Frank O’Sullivan
6 juillet : Senaya
13 juillet : Diogo Ramos
20 juillet : QTN Bass
27 juillet :  Lasso
3 août : Gabriel Dharmoo
10 août : Jjanice+
17 août : Gabriel Dharmoo
24 août : à confirmer
31 août : Moe Clark

Informations pratiques

Activité gratuite, présentée tous les mercredis du 29 juin au 31 août 2022 à 12 h 15.
Lieu : Forêt urbaine
En cas de pluie, les concerts seront annulés.

Biographie des artistes

Nora Toutain

Nora Toutain est une auteure-compositrice-interprète franco-marocaine, basée à Montréal. Son aisance et son énergie sur scène charment son public, qui l’a souvent décrit comme une « personnalité solaire ».

Enracinée dans un style éclectique, elle joue avec son timbre soulful sur divers rythmes : pop, R&B, jazz, soul et parfois même gnawa/afro-pop.

Senaya

Senaya est née au Sénégal, dans la ville de Dakar, d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne. Autodidacte, elle est chanteuse, compositrice, auteure, poète et guitariste. Sa musique rend hommage à ses ancêtres ainsi qu’à ceux et celles qui l’ont inspirée à être la personne qu’elle est aujourd’hui.

Avec une voix chaleureuse et émotive, la musicienne nous fait découvrir son univers. Sans frontières ni barrières, l’artiste transculturelle et polyglotte nous offre une musique à son image : métissée à souhait! On voyage du blues aux rythmes de l’Afrique et des Caraïbes, du jazz au soul en passant par le funk, le folk, la pop et le R&B.

Diogo Ramos

Auteur-compositeur-interprète, Diogo Ramos est originaire de São Paulo au Brésil. Sa musique s’inscrit dans la longue tradition des chansonniers populaires brésiliens. Ayant étudié la musique, spécialement la guitare, il travaille en tant que réalisateur, avec l’accomplissement de 20 albums entre la composition et la réalisation. Ayant étudié la musique, spécialement la guitare, il travaille également en tant que réalisateur. Au cours des années, il a participé à 20 albums où il a pu déployer ses talents liés à la composition ou à la réalisation.

Diogo Ramos présente son nouveau microalbum Raro Efeito, un mélange de samba funk et de hip-hop électronique, entremêlant des paroles en portugais, en français et en créole haïtien, qui invite à danser aux saveurs de la plage et de l’urbanité moderne. Raro Efeito est un acte politique musical et un hommage au rayonnement du multiculturalisme artistique à Montréal.

QTN Bass

QTN est un producteur de musique électronique français. Basé à Montréal, il puise son inspiration dans différents styles comme l’électro-chill, l’afro-pop ou encore la house tropicale.

QTN Bass offrira Moonlight Live, une performance de musique électronique entièrement créée par l’artiste, issue de son plus récent microalbum. Ses sons chaleureux inspirant la joie et la bonne humeur créeront une ambiance chaleureuse et immersive qui vous rappellera la douceur d’un crépuscule à la plage.

Lasso

Salif Sanou, dit Lasso, est né à Konkuy-Boho, un village boaba du Burkina Faso. Étant griot de père en fils depuis plusieurs générations, il a grandi dans un univers où la musique et la parole sont au cœur de la vie.

Multi-instrumentiste, Lasso fera vibrer la Forêt urbaine avec son propre style appelé FRAMM (fusion reggae afro mandingue métissé). Une musique qui soigne et unit les « désunis »!

Gabriel Dharmoo

La pratique artistique multidirectionnelle de Gabriel Dharmoo touche la composition musicale, l’exploration vocale, la performance de drag, l’interdisciplinarité et la recherche. En plus de la voix, il explore particulièrement l’identité mixte, l’aspect queer, le concept de culture imaginaire et la satire. Parmi ses projets notables, soulignons son album Quelques fictions, le solo Anthropologies imaginaires, ses Portraits qui fusionnent voix et maquillage, et l’opéra À chaque ventre son monstre avec l’Ensemble Paramirabo. Son solo de drag Bijuriya a été créé à Montréal, arts interculturels en mars 2022.

Alternant entre le chant, la performance et le lip-sync, Gabriel Dharmoo (nom de drag Bijuriya) présente une sélection de numéros de drag surprenants, un hommage à la mixité et à la « brunitude » de l’artiste qui dévoile ses multiples talents.

Jjanice+

Au cours des dernières années, Jjanice+ a pu se produire au Festival International de Jazz de Montréal, aux FrancoFolies, au Festival international de musique POP Montréal, à M pour Montréal, à la Place des Arts et autres. Il a participé à une résidence créative au Centre des arts de Banff bénéficiant, entre autres, d’un mentorat avec Saul Williams, artiste spoken word de calibre international.

Avec la voix enveloppante d’un crooner soul et le penchant pour la rêverie de l’artiste sans attaches, Jjanice+ s’est créé un univers bien à lui mélangeant poésie chantée, musique alt-soul moderne et grooves afro-antillais rappelant son Haïti natale.

Monsieur Raph

Monsieur Raph est le projet musical solo de Raphaël Delahaye, auteur-compositeur-interprète français et canadien installé à Montréal depuis 2008.

Inspiré par son histoire personnelle et ses voyages, le multi-instrumentiste Monsieur Raph œuvre à développer une musique originale et organique entre la chanson francophone et la musique du monde.

Moe Clark

Originaire des Prairies du Traité 7, Moe Clark est installée à Tiohtià:ke/ Mooniyang (Montréal) depuis plus de 10 ans. Artiste primée, son dernier album solo Within a fait l’objet d’une tournée nord-américaine, et son poème vidéo nitahkôtan a remporté le prix du meilleur vidéoclip en langue autochtone au festival du film ImagineNative.

L’artiste multidisciplinaire âpihtawikosisâniskwêw (métisse, norvégienne, française et britannique) Moe Clark est un oiseau-tonnerre chantant aux deux esprits. Elle fusionne l’improvisation vocale et le lyrisme multilingue pour créer un sens qui s’enracine dans l’héritage personnel, la mémoire ancestrale et le savoir incarné.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Activités extérieures

Profitez pleinement de l’été en explorant Montréal autrement avec nos activités extérieures!

En savoir plus