Festival Quartiers Danses - Une prestation au Musée McCord
en

Performance de danse extérieure

Mercredi 16 septembre 2020 à 13 h

Crédit photo : Emily Diabo

Festival Quartiers Danses

L’artiste Barbara Kaneratonni Diabo, danseuse et chorégraphe depuis plus de 25 ans, offrira une performance dans la Forêt urbaine, dans le cadre du Festival Quartiers Danses.

À propos de Barbara Diabo

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanienkehaka (Mohawk) originaire de Kahnawake, vivant maintenant à Montréal. Danseuse et chorégraphe depuis plus de 25 ans, elle se spécialise dans la combinaison de la danse traditionnelle des Premières Nations et des styles contemporains. Elle est très fière de partager régulièrement sa culture et s’est produite partout au Canada et à l’étranger – notamment au Banff Centre (Alberta); Heard Museum (Arizona); Stade olympique (Montréal); Gathering of Nations (Nouveau-Mexique); Prismatic Arts Festival (Halifax); National Arts Centre (Ottawa), etc. Elle a également enseigné à tous les âges, des bébés aux aînés, au moyen de la danse, de la musique, de contes et d’ateliers interactifs. Son objectif est d’inspirer les autres, d’encourager la fierté culturelle, d’élever l’esprit et d’accroître l’éducation et la communication.

À travers sa culture mohawk, Barbara reconnaît que la danse est plus que simplement donner un spectacle. Elle danse et crée pour la communauté, pour honorer, pour ses ancêtres, pour les générations futures, pour la communication, pour l’éducation et pour ceux qui ne savent pas danser. Elle aborde la danse dans le respect de cette énergie et de cette responsabilité partagée.

À propos de l’œuvre : Tota/Grandmother/Grand-mère

Tota/Grandmother/Grand-mère : L’arrière-grand-mère de Barbara a confectionné une robe il y a environ 60 ans, et elle a été transmise à Barbara par sa grand-mère. Barbara explorera sa relation avec son « tota », comment son ADN la traverse et comment cette robe l’honore encore. Comment l’amour et les histoires transcendent-ils le temps et l’espace?

Activité gratuite.
Lieu :
rue Victoria, entre la rue Sherbrooke Ouest et l’Avenue du Président-Kennedy
Sauf indication contraire, en cas de pluie, l’activité sera annulée.

À ne pas manquer

Dans le cadre du Festival Quartiers Danses

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Mesures préventives

L'équipe du Musée est prête à vous offrir une expérience de visite sécuritaire, agréable et divertissante!

Consultez les mesures