Projection du documentaire Elliott Erwitt – Silence Sounds Good

Le FIFA au Musée

Mercredi 18 mai 2022 à 18 h

Projection du documentaire Elliott Erwitt – Silence Sounds Good

FIFA

Assistez à la projection du documentaire Elliott Erwitt – Silence Sounds Good ainsi qu’à la projection du court métrage Flowing Water.

Elliott Erwitt – Silence Sounds Good

Ce documentaire réalisé en toute sensibilité par Adriana Lopez Sanfeliu présente le portrait d’un grand nom de la photographie : Elliott Erwitt. Avec beaucoup de tendresse et de candeur, la réalisatrice, également assistante du photographe, nous fait découvrir un homme d’une grande humilité, attachant et plein d’humour. Célèbre pour ses clichés mythiques et son sens de l’autodérision, Erwitt a profondément marqué l’histoire de la photographie.

Elliott Erwitt – Silence Sounds Good, Espagne, 2019, 61 min, Adriana Lopez Sanfeliu. En français et en anglais.

Flowing Water

Ce projet s’inspire du livre du neurologue Oliver Sacks – L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau – dans lequel il raconte l’histoire de Jimmie G., un ancien marin de 49 ans convaincu d’avoir 19 ans depuis qu’il a quitté la marine. Choqué par son propre reflet lorsque Sacks lui tend un miroir, Jimmie revient à son moi de 19 ans dès que son regard quitte la surface réfléchissante. Ayant perdu tout sens de continuité temporelle, Jimmie vit prisonnier de ce moment unique et perpétuel, oscillant entre une présence au monde et une présence à soi.

Tout comme Jimmie G., les vêtements évoluent entre deux états et se métamorphosent perpétuellement en réagissant au spectre chromatique. Capables de reconnaître les couleurs dans leur environnement immédiat, ils sont à la fois liquides et caméléons, s’adaptant au rythme lent de leur environnement en constante évolution. Un effet miroir est en jeu : les vêtements réagissent à ce qu’ils voient. Tout comme le patient d’Oliver Sacks, ils alternent entre ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent potentiellement devenir, tout en incarnant la complexité inhérente à toute chose.

Flowing Water, Standing Time, Canada, 2019, 5 min, Alexandre De Bellefeuille. Sans dialogue.

Informations pratiques

Activité gratuite, en français et en anglais, présentée le mercredi 18 mai 2022 à 18 h.
Durée : 60 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Passeport vaccinal requis pour cette activité.
Billetterie Weezevent

Le FIFA au Musée

En 2022, le Musée McCord présente une programmation de documentaires en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
Découvrez le programme

À ne pas manquer

En collaboration avec
McCord_Logo_FIFA_70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Parlons-en, parlons-nous!

toutes les activités