Projection du documentaire Nous n’étions que des enfants -Musée McCord

Cinéma autochtone

Mercredi 11 mai 2022 à 18 h

McCord_Activites_cinema-autochtone_We-Were-Children_1320x480

Projection du documentaire Nous n’étions que des enfants

Présenté en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), dans le cadre de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et du centième anniversaire du Musée, Nous n’étions que des enfants est un documentaire de Tim Wolochatiuk.

Nous n’étions que des enfants

Très jeunes, Lyna et Glen sont retirés de leur foyer et placés dans des pensionnats dirigés par le clergé. Au traumatisme de cette expérience s’ajoutent des années de violence dont les conséquences ont marqué leur vie d’adulte. Témoignant de l’incroyable résilience de l’esprit humain, ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.

Nous n’étions que des enfants, Canada, 2012, 83 min, Tim Wolochatiuk. En français.

Projection précédée du court métrage Sœurs et frères, Canada, 2015, 3 min, Kent Monkman. Sans dialogue.

Tim Wolochatiuk

Tim Wolochatiuk est un producteur-réalisateur primé qui a parcouru la planète pour le compte de diffuseurs internationaux et de sociétés de production du monde entier. Créateur de séries télévisées à succès telles que Nazi Hunters et Mayday/Air Emergency et de projets autonomes percutants comme Impact of Terror (CNN et CBC), Tim est un vétéran dont le travail est très apprécié dans l’industrie. Il est reconnu pour avoir abordé des sujets difficiles dans ses documentaires dramatisés et ses téléfilms, parmi lesquels on trouve Jonestown : Paradise Lost et Storming Juno.

Son film Nous n’étions que des enfants a été sélectionné pour le prestigieux Japan Prize en plus de remporter deux prix Écrans canadiens ainsi qu’un prix Rockie Award au Banff World Media Festival 2014. Il a également fait l’objet de projections spéciales dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Activité gratuite, en français, présentée le mercredi 11 mai 2022 à 18 h.
Le film comprend des scènes de violence physique, sexuelle et psychologique, et s’adresse à un public averti (16 ans et plus).
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

Cinéma autochtone

Le film documentaire autochtone est à l’honneur cette année au Musée! En collaboration avec l’ONF, le Musée présente une série de trois projections de films accompagnées d’un échange de questions et réponses avec un membre de l’équipe de la réalisation.

Les voix autochtones et leurs perspectives sur l’histoire et les enjeux actuels sont au cœur de cette sélection.
Découvrez le programme

En collaboration avec

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée