Projection du documentaire Inuk en colère au Musée McCord
en

Cinéma autochtone

Mercredi 9 février 2022 à 18 h et 20 h

© John Burridge

Projection du documentaire Inuk en colère

Cinéma autochtone

Présenté en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), dans le cadre de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et du centième anniversaire du Musée, Inuk en colère est un documentaire d’Alethea Arnaquq-Baril.

La première projection sera suivie d’un échange de questions et réponses avec la réalisatrice.

Inuk en colère

La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuits animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuits, et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Inuk en colère, Canada, 2016, 82 min, Alethea Arnaquq-Baril. En français.

Projection précédée du court métrage Innu-Aimun – La langue innue, Canada, 2009, 4 min, Carl Grégoire et Spencer St-Onge – Productions des Beaux Jours. En innu, sous-titres en français.

Alethea Arnaquq-Baril

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite du Nunavut, où elle a dirigé sa compagnie de production Unikkaat Studios. Pour son documentaire primé Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos, réalisé pour APTN, Alethea a voyagé à travers l’Arctique pour parler aux aînés des pratiques de tatouage inuit et des causes de leur quasi-disparition, avant de recevoir elle-même un tatouage traditionnel au visage.

Elle a également réalisé l’hypnotisant court métrage Inuit High Kick, le film d’animation primé Lumaajuuq: The Blind Boy and the Loon pour l’ONF, ainsi que le court métrage d’animation Sloth. Ce dernier était l’un des 15 courts métrages sélectionnés par le réputé programmateur de films Danny Lennon dans le cadre de la série Perspective Canada de Téléfilm au Marché du Film de Cannes.

Elle a été productrice exécutive du film primé Throat Song de Miranda de Pencier, en plus de coproduire les documentaires Arctic Defenders, de John Walker, et Experimental Eskimos avec White Pine Pictures. Plus récemment, Alethea a réalisé Aviliaq: Entwined dans le cadre de l’Embargo Project.

Horaire

  • 18 h : première projection du documentaire Inuk en colère et du court métrage Innu-Aimun – La langue innue
  • 19 h 30 : période d’échange de questions et réponses avec la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril
  • 20 h : deuxième projection du documentaire Inuk en colère et du court métrage Innu-Aimun – La langue innue

Informations pratiques

Activité gratuiteen français, présentée le mercredi 9 février 2022, projections à 18 h et 20 h.
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Passeport vaccinal requis pour cette activité.
Réservation à venir en janvier 2022.

Cinéma autochtone

Le film documentaire autochtone est à l’honneur cette année au Musée! En collaboration avec l’ONF, le Musée présente une série de trois projections de films accompagnées d’un échange de questions et réponses avec un membre de l’équipe de la réalisation.

Les voix autochtones et leurs perspectives sur l’histoire et les enjeux actuels sont au cœur de cette sélection.
Découvrez le programme

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Mesures préventives

L'équipe du Musée est prête à vous offrir une expérience de visite sécuritaire, agréable et divertissante!

Consultez les mesures