Projection du documentaire Le chemin de la guérison au Musée McCord
en

Cinéma autochtone

Mercredi 20 octobre 2021 à 18 h et 20 h

© Cosmos Image

Projection du documentaire Le chemin de la guérison

Cinéma autochtone

Présenté en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), dans le cadre de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience et du centième anniversaire du Musée, Le chemin de la guérison est un documentaire d’Alanis Obomsawin.

La première projection sera suivie d’un échange de questions et réponses avec la réalisatrice.
S’inscrire

Le chemin de la guérison

Le chemin de la guérison, le 50e film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, au nord de Winnipeg, l’école Helen Betty Osborne est dotée d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. Les enseignants s’engagent à aider les élèves à développer leurs aptitudes et leur fierté. Par-delà les matières scolaires, l’école permet de renouer avec la culture ancestrale.

Cinquième film du cycle amorcé avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak, Le chemin de la guérison prend le parti du bonheur sans taire le passé. Il témoigne des drames qui ont marqué les Cris des Plaines, comme le confinement dans les réserves, l’interdiction de toute cérémonie culturelle (dont la danse du soleil) et les pensionnats autochtones. Mais l’œuvre transmet d’abord un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, qui intègre leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

Le chemin de la guérison, Canada, 2017, 97 min, Alanis Obomsawin. En français.

Projection précédée du court métrage Des lieux de rassemblement et d’apprentissage de la série Urbains.Autochtones.Fiers, Canada, 2018, 10 min, Darlene Naponse. En français.

Alanis Obomsawin

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Elle a réalisé avec l’ONF une œuvre prolifique relatant la vie et les préoccupations des Premières Nations.

Horaire

  • 18 h : première projection du documentaire Le chemin de la guérison et du court métrage Des lieux de rassemblement et d’apprentissage
  • 19 h 30 : période d’échange de questions et réponses avec la réalisatrice Alanis Obomsawin
  • 20 h : deuxième projection du documentaire Le chemin de la guérison et du court métrage Des lieux de rassemblement et d’apprentissage

Informations pratiques

Activité gratuiteen français, présentée le mercredi 20 octobre 2021, projections à 18 h et 20 h
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Passeport vaccinal requis pour cette activité.
Billetterie Weezevent

Cinéma autochtone

Le film documentaire autochtone est à l’honneur cette année au Musée! En collaboration avec l’ONF, le Musée présente une série de trois projections de films accompagnées d’un échange de questions et réponses avec un membre de l’équipe de la réalisation.

Les voix autochtones et leurs perspectives sur l’histoire et les enjeux actuels sont au cœur de cette sélection.
Découvrez le programme

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Mesures préventives

L'équipe du Musée est prête à vous offrir une expérience de visite sécuritaire, agréable et divertissante!

Consultez les mesures