Projection du documentaire Can you Bring It - Massimadi au Musée

Festival Massimadi

Dimanche 24 avril 2022 à 17 h 30

Projection du documentaire Can you Bring It: Bill T. Jones & D-Man in the Waters

Présenté en collaboration avec le Festival Massimadi, Can you Bring It: Bill T. Jones & D-Man in the Waters est un film de Rosalynde Leblanc et Tom Hurwitz. La projection sera précédée de Disruptor Conductor de Sharon Lewis.

Can You Bring It : Bill T. Jones and D-Man in the Waters

Can You Bring It : Bill T. Jones and D-Man in the Waters fait revivre le processus créatif qui a vu naître le tour de force de Bill T. Jones, chorégraphe, danseur et metteur en scène de D-Man in the Waters, l’une des plus importantes créations artistiques issues de la crise du sida. En 1989, l’œuvre a donné une expression physique à la peur, à la colère, au chagrin et à l’espoir de rédemption qu’éprouvait la compagnie émergente Bill T. Jones/Arnie Zane face à l’épidémie de sida.

En réinterprétant l’œuvre, un groupe de jeunes danseurs du présent approfondit la compréhension de son pouvoir – en explorant ce qui est en jeu dans leur vie personnelle pour s’y engager et l’interpréter avec succès. Grâce à un extraordinaire collage d’interviews, de documents d’archives et d’une cinématographie d’une puissance unique, ce documentaire lyrique utilise l’histoire de cette danse emblématique pour illustrer le pouvoir de l’art et le triomphe de l’esprit humain.

Can you Bring It: Bill T. Jones & D-Man in the Waters, États-Unis, 2020, 94 min, Rosalynde Leblanc et Tom Hurwitz. En anglais avec sous-titres en français.

Disruptor Conductor

Daniel Bartholomew-Poyser est un héros improbable dont la mission est de créer des spectacles orchestraux en direct pour tous.

Disruptor Conductor, Canada, 2019, 44 min, Sharon Lewis. En anglais avec sous-titres en français.

Informations pratiques

Projections gratuites, en anglais avec sous-titres en français, présentée le dimanche 24 avril 2022 à 17 h 30.
Durée : 140 minutes
Lieu : Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Places limitées, réservation obligatoire.
Billetterie Weezevent

Festival Massimadi

Depuis 2009, en février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Massimadi présente des films, documentaires et web-séries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+) mettant en vedette les membres des communautés noires.

Massimadi représente un espace où artistes et militant.e.s abordent les enjeux relatifs aux communautés noires lors de tables rondes et discussions avec le public. Le festival est aussi une plateforme pour faire connaître les talents de nos communautés locales et faire rayonner la culture LGBTQ+ afro par le biais de présentations artistiques.
Voir le programme

À ne pas manquer

En collaboration avec

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

Prochaine activité

Découvrez toutes les activitées prochainement au Musée

À ne pas manquer